Prix de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) : un encouragement aux coureurs du Burkina Faso, du Mali et du Niger lors du 34è Tour international du Faso
Le 34è Tour international du Faso a vu l’instauration du prix de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) dans le but d’encourager les coureurs issus des trois pays membres : le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Cette initiative vise à soutenir les coureurs de ces pays qui, contrairement aux autres, ne disposent pas d’étapes dédiées dans la compétition.
Le prix AES a été instauré lors de la 2e étape Nioryida-Ziniaré, marquant ainsi le début d’une série de récompenses qui seront distribuées tout au long des 9 autres étapes du Tour.
Le Directeur général du fonds national pour la promotion du sport et des loisirs (FNPSL), Karim Souabo, a souligné que cette initiative vise à reconnaître les efforts des coureurs du Mali et du Niger qui ont fait le déplacement au Burkina Faso malgré l’absence d’étapes dans leurs pays respectifs. Le premier coureur de chaque pays recevra une enveloppe de 100 000 FCFA à chaque étape, avec le FNPSL en tant que sponsor du maillot vert de la 34e édition du Tour du Faso.
Le DG du FNPSL a souligné que les trois pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel sont confrontés à des problèmes communs, y compris la menace terroriste qui sévit dans la région depuis 2013. La frontière commune entre ces nations souligne l’importance de travailler ensemble pour relever les défis qui se posent à elles.
En septembre dernier, ces trois pays ont signé un accord de défense établissant l’Alliance des Etats du Sahel, renforçant ainsi leur coopération.