Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Tourisme, hôtellerie et restauration : le SITHO ouvert pour 4 jours de découvertes et de divertissements

Publié le vendredi 27 octobre 2023  |  aOuaga.com
Tourisme,
© aOuaga.com par DR
Tourisme, hôtellerie et restauration : le SITHO ouvert pour 4 jours de découvertes et de divertissements
Comment


Le Premier ministre, Joachimson de Tambèla a procédé, ce jeudi 26 octobre 2023, sur le site du Salon International de l'Artisanat de Ouagadougou (SIAO), à l’ouverture officielle de l’édition couplée du Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine internationale du tourisme, de l'hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO). C’est donc parti pour 4 jours de mise en valeur du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration.

Le Burkina Faso est en guerre et de nombreux secteurs d’activités ont pris un coup. Et s’il y a un domaine où les acteurs mangent de la vache enragée c’est bien celui du tourisme. La résilience étant l’un des maitres mots des autorités le top de départ de deux manifestations majeures que sont le Salon international du tourisme et de l'hôtellerie de Ouagadougou (SITHO) et la Vitrine internationale du tourisme, de l'hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO) a été donné ce jeudi. Une édition couplée qui se tient après quelques années de rupture en raison de la situation sécuritaire défavorable. «Malgré les difficultés du moment et des interprétations qui en sont faites, le Burkina Faso reste un beau pays, un pays fréquentable, la destination à ne pas manquer », a assuré le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, dans un message lu par le ministre de la Culture, Jean Emmanuel Ouédraogo avant d’ajouter : « Il est essentiel que les Burkinabè, surtout les jeunes, apprennent à connaître leur pays, à apprécier les diversités naturelles et culturelles qu’il offre. Il est essentiel que nous montrions que l’industrie touristique est aussi faite pour notre propre population et pas uniquement pour les visiteurs venus d’ailleurs. »

Le Niger est le pays invité d’honneur de ces deux rendez-vous. C’est dans une ambiance fraternelle qu’autorités des deux pays, personnalités diverses et les nombreux acteurs du tourisme, de l’hôtellerie et de la restauration ont pris part à cette cérémonie présidée par le Premier ministre Joachimson de Tambèla.

Face à la crise sécuritaire qui impacte négativement les secteurs du tourisme et de l’hôtellerie, caractérisés, selon le président de la Fédération des organisations patronales du tourisme, Célestin Pierre Zoungrana, par l’absence de visiteurs, la fermeture des hôtels et sites touristiques ainsi que des licenciements, il est désormais demandé de mettre en avant le tourisme interne.

De cet avis, le ministre de l’Artisanat et du tourisme du Niger, Guichen Agaichatou Atta, qui a aussi fait honneur au pays hôte en faisant le déplacement avec une forte délégation, a ajouté que dans un monde marqué par des incertitudes, « le tourisme interne offre une stabilité économique, crée des emplois locaux et renforce les liens culturels et sociaux ».

Allocutions, prestations musicales et exposition des valeurs culturelles du Burkina et du Niger ont été les temps forts de la cérémonie d’ouverture.

Halima K.
Commentaires