Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie: le gouvernement dénonce des conventions avec SUCRE PARTICIPATION concernant la SN SOSUCO

Publié le jeudi 26 octobre 2023  |  aOuaga.com
La
© RTB par DR
La société sucrière de la Comoé, SN SOSUCO
Comment


Lors de sa réunion du mercredi 25 octobre 2023, le Conseil des ministres du Burkina Faso a examiné un rapport concernant la dénonciation de deux conventions passées entre l'État burkinabè et SUCRE PARTICIPATION, actionnaire majoritaire de la Nouvelle société sucrière de la Comoé (SN SOSUCO).

La SN SOSUCO est le fruit de la privatisation de la SOSUCO et de la Société de production d'alcool (SOPAL). En 1998, lors de cette privatisation, l'État avait conclu deux conventions avec SUCRE PARTICIPATION qui s'engageait à respecter plusieurs conditions, notamment investir 20 311 000 000 F CFA sur 5 années après la signature de la convention, augmenter la production de la SOSUCO grâce à un programme d'investissement performant, maintenir la pleine activité de la SOSUCO et son développement, assurer la pérennité de la SOPAL, son maintien en pleine activité et son développement, et garantir le renouvellement des équipements.

Cependant, selon le gouvernement, le constat actuel démontre que ces engagements n'ont pas été respectés par le consortium SUCRE PARTICIPATION. En conséquence, l'outil de production est aujourd'hui totalement amorti et en état de désuétude.

Le rapport présenté au Conseil vise à la dénonciation simultanée des deux conventions entre l'État burkinabè et SUCRE PARTICIPATION, en raison du non-respect des engagements contractuels par l'actionnaire majoritaire.

Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les mesures appropriées pour dénoncer ces conventions et mettre fin à cette situation.

F.Y
Commentaires