Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina Faso : le PDG Idrissa Nassa en course pour la présidence du patronat Burkinabè

Publié le mardi 24 octobre 2023  |  Libreinfo.net
Idrissa
© Autre presse par DR
Idrissa Nassa, fondateur du groupe bancaire Coris Bank.
Comment


Le Patronat du Burkina s’apprête à renouveler ses instances le mardi 24 octobre 2023 à Ouagadougou. L’homme d’affaire burkinabè, le Président directeur général de Coris, Idrissa Nassa est en lice pour la présidence du Conseil national du patronat burkinabè (CNPB).

Le PDG du groupe Coris, Idrissa Nassa a déclaré sa candidature pour la présidence du Conseil national du patronat Burkinabè (CNPB). Depuis le 17 octobre 2023, le banquier a déposé son dossier de candidature pour entrer officiellement en lice. Sa candidature est portée par un comité ad hoc dénommée, l’Alliance pour un patronat nouveau (APN) composée de près d’une soixantaine d’associations.

Pour rappel, lors des dernières élections du Patronat Burkinabè de 2018, Idrissa Nassa et Elie Justin Ouédraogo avaient désisté suite à un consensus au profit de Apollinaire Compaoré pour conduire le mandat qui s’achève.

Le CNPB a lancé les élections qui se tiendront le 24 octobre 2023 et Idrissa Nassa sera face à Apollinaire Compaoré, candidat à sa propre succession. L’équipe de campagne de l’APN, soutien indéfectible du Président directeur général Nassa, travaille activement pour son élection à la tête du patronat le 24 octobre 2023.

Cette année, le candidat de l’Alliance pour un patronat nouveau (APN), Idrissa Nassa reste dans la course jusqu’à l’élection du 24 octobre. Il a d’ailleurs bâti son programme sur cinq piliers.

Il s’agit de « redynamiser et autonomiser le CNPB » à travers des actions de rassemblement des hommes d’affaires pour renforcer la cohésion et la synergie et de travailler à la formation de ces derniers pour les rendre plus compétitifs, dit-il.

Le banquier burkinabè annonce qu’il va «instaurer un partenariat dynamique avec l’administration publique». Il justifie cela par le renforcement du dialogue avec le gouvernement, l’amélioration du climat des affaires, l’élargissement de la base fiscale de l’économie burkinabè et mener un plaidoyer pour l’accélération de la digitalisation des procédures administratives.

A cela s’ajoute deux autres piliers du candidat, « renforcer les relations avec les partenaires sociaux », puis « développer les capacités des PME/PMI » à travers la promotion de l’entreprenariat des femmes et des jeunes, former et encourager les promoteurs des PME/PMI et susciter l’émergence des champions nationaux.

Enfin, le candidat de l’APN promet de «développer un nouveau partenariat à l’international» avec en ligne de mire le renforcement de la présence du CNPB au sein des organisations patronales internationales et continentales.

Du haut de sa quarantaine d’année d’expérience en tant qu’employeur, Idrissa Nassa s’« engage pour un Patronat à l’avant-garde de la prospérité du Burkina Faso ! ».

Monsieur Nassa est un homme d’affaires burkinabè prospère sur la scène nationale et continentale. Depuis plusieurs décennies, il choisit pour cœur de métier, où il excelle. Il émerge également dans des secteurs stratégiques de l’économie tels que la bourse, l’assurance, l’hôtellerie, l’immobilier, l’imprimerie, l’industrie agroalimentaire pour ne citer que ceux-là.

Crée en 1974, le Conseil national du patronat Burkinabè (CNPB) est devenu au fil des années une véritable organisation syndicale des employeurs au Burkina Faso. Il est une organisation patronale qui constitue « une force solidaire, de représentation, de proposition de négociation et de services », rappelle le candidat Idrissa Nassa dans son programme.

Depuis plusieurs années, le gouvernement burkinabè travaille avec le conseil national du patronat burkinabè dans le cadre du dialogue social. Les deux parties échangent sur les reformes du Travail entre employeurs et employés. L’organisation syndicale des employeurs, participe aussi à la formation professionnelle et l’amélioration de l’environnement des affaires.


Par Hakim Hien
Commentaires