Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Semaine nationale de la citoyenneté: La montée des couleurs pour commencer

Publié le lundi 23 octobre 2023  |  aOuaga.com
Semaine
© Autre presse par DR
Semaine nationale de la citoyenneté
Comment


Le top de départ de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC), a été marqué, ce lundi 23 octobre 2023, par la Journée nationale du drapeau et des autres symboles de l’Etat.

Le ministre de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Garde des sceaux, Rodrigue Bayala a officiellement lancé les activités de cette 20è édition de la SENAC dont le thème est : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire national ».

La montée des couleurs est une activité qui se déroule également dans toutes les institutions et ministères ainsi que dans les ambassades du Burkina Faso. Elle est une occasion pour magnifier et honorer le drapeau tout en réaffirmant l’attachement aux valeurs sociales de la patrie.

A la Primature, le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a présidé la montée de couleurs. A l’issue de l’acte patriotique, il a indiqué que le gouvernement entend redonner au drapeau national son lustre d’antan.

«Le régime de la Transition avec le capitaine Ibrahim Traoré est venu pour redonner au drapeau, les vertus qu'il l'avait perdues dans les cœurs et dans les comportements. Il veut marquer une rupture entre un passé récent et un futur que nous voulons construire. Il s'agit de jeter les bases d'un Burkina nouveau», a t-il soutenu. Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a rappelé que « le vert de l'actuel drapeau, traduit la richesse de la nature qu'il faut préserver par le sacrifice du sang rouge pour que rayonne l'étoile jaune de la prospérité pour un avenir radieux ».

Le Chef du gouvernement a, à cet effet, invité les Burkinabè épris de justice et de bonne gouvernance, à défendre la Transition en cours, pour qu’elle puisse mettre en œuvre les réformes nécessaires à la refondation de l’Etat et de la société.

Halima K
Commentaires