Le Premier ministre Me Apollinaire Kyelem de Tambèla, a appelé la population Burkinabé à soutenir les réformes visant à restaurer la gouvernance et les finances publiques du pays. C’était au cours de la traditionnelle montée du drapeau national ce lundi 23 octobre 2023. Le Premier ministre a souligné l'importance de protéger la Transition contre les tentatives de déstabilisation.
Il a rappelé que des opérateurs économiques, nationaux et internationaux, avaient été contraints de verser d'importantes sommes d'argent pour faire examiner leurs projets d'investissement, que des enrichissements illicites avaient été rendus légaux par des textes délibérés, et que des sommes colossales avaient été englouties dans des études sans que les projets ne voient le jour. De plus, le Premier ministre a dénoncé un système de rémunération exorbitant dans un pays confronté à des difficultés économiques.
Il a insisté sur le besoin de réformes profondes pour refonder l'État et la société. Me Apollinaire Kyelem de Tambèla a exhorté tous les Burkinabè favorables à ces réformes à se lever pour défendre la Transition.
Il a souligné que la période actuelle exigeait une unité nationale solide, rappelant que les créateurs du drapeau en 1984 n'avaient pas été soutenus lorsqu'ils avaient fait face à l'adversité. Cela a servi de leçon et doit inspirer tous les Burkinabè à s'unir pour préserver les avancées du pays.