Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, et l'Ambassadeur du Japon, Masaaki KATO, ont procédé ce jeudi 19 octobre 2023 à la signature et à l'échange de Notes portant sur l'octroi d'un don du gouvernement Japonais pour l'exécution de l'aide alimentaire (KR-2023) au titre de l'année fiscale 2023.
A l’occasion de cette signature et échange de notes qui traduisent l’excellence de la coopération entre le pays des Hommes intègres et le pays du soleil levant, l’Ambassadeur japonais a indiqué que cette contribution est une manière pour son pays, de soutenir le peuple burkinabè dans sa résilience face à la double crise sécuritaire et humanitaire.
En plus de ce don, le Japon a accompagné plusieurs autres projets au Burkina Faso, notamment le projet pour l’alimentation de la situation nutritionnelle, le projet irrigation et la coalition africaine pour le développement de la riziculture.
« Tous ces soutiens sont faits pour accompagner les efforts des autorités burkinabè dans leurs actions visant à améliorer la situation alimentaire au Burkina Faso » a indiqué le diplomate japonais.
Pour la cheffe de la diplomatie burkinabè, ce don vient traduire une fois de plus l’excellence des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays. « Il permettra d’impacter positivement la vie quotidienne des Burkinabè » a ajouté S.E. Mme Olivia ROUAMBA.
Dans sa coopération avec le Burkina Faso, le Japon a intégré la formation des volontaires nationaux, et mis l’accent sur le développement endogène et sur la résilience, une démarche que la cheffe de la diplomatie a salué.
Elle a conclu en disant que le Burkina Faso sait compter sur ses partenaires stratégiques dont le Japon, pour relever les défis actuels auxquels le pays fait face.