Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina : Les activités de la « maison des compétences professionnelles » lancées

Publié le vendredi 20 octobre 2023  |  libreinfo.net
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Les activités de la « maison des compétences professionnelles » lancées
Comment


Le jeudi 20 octobre 2023, le ministre des sports, de la jeunesse et de l’emploi (MSJE), Dr Boubacar Savadogo, a procédé au lancement officiel des activités de « Burkina Suudu Bawdè », au Centre de Formation Professionnelle de Référence de Ziniaré (CPRZ) chef-lieu de la province de l’Oubritenga.

Par Natabzanga Jules Nikièma

La cérémonie de lacement officiel des activités de la maison de la compétence du Burkina Faso s’est déroulée ce jeudi 19 octobre à Ziniaré, à une quarantaine de kilomètre de Ouagadougou sous le thème : « reformes du système éducatif orientées vers le développement des compétences : défis, enjeux et perspectives ».

C’est Dr Boubakar Savadogo, ministre des Sports, de la jeunesse et de l’emploi, qui a lu le discours du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré. Il a interpellé les différents acteurs sur la nécessité de réorienter le système éducatif burkinabè vers l’acquisition de compétences techniques et professionnelles en phase avec les besoins réels de l’économie nationale.

A cet effet, il a déclaré : « afin de permettre à notre jeunesse de contribuer efficacement au développement du pays, cela passe par le renforcement du continuum éducation-formation-emploi au profit des jeunes qui sont les plus touchés par les phénomènes du chômage et du sous-emploi ».

C’est pourquoi, il a informé qu’il existe des opportunités à saisir dans d’autres domaines notamment dans la formation professionnelle en vue de résoudre la problématique liée à l’obtention d’un emploi par les jeunes en général et les jeunes diplômés en particulier.

La dynamique impulsée par les autorités de la Transition, a t-il dit, est le changement de paradigme dans le sous-secteur de la formation professionnelle afin de disposer d’une main d’œuvrer qualifiée.

Selon Moumouni Dialla, président du conseil national de la jeunesse du Burkina Faso, « on a besoin de renforcer les capacités des jeunes afin qu’eux-mêmes puissent s’auto-employer, créer de la richesse pour contribuer au développement du pays».

C’est une telle disposition qui le rassure : « nous avons foi qu’avec cette initiative, on aura des jeunes compétents, capables de créer la richesse et contribuer au développement du pays et à la relance économique pour l’avenir de notre pays ».

Quant au Dr Kérabouro Palé, directeur général de « Burkina Suudu Bawdè », il est revenu sur la vision de la création de cet établissement propulsé par le chef de l’État.

Monsieur Palé a expliqué que c’est un établissement de référence qui compte 33 centres avec 144 métiers de formation répartis dans 9 domaines avec une capacité d’accueil de plus de 4000 étudiants par an. « l’offre de formation concerne 144 métiers dans neuf domaines qui sont le génie civil, le génie mécanique, le génie informatique, le génie électrique, les textiles, l’habillement, le cuivre, les pots, l’agroalimentaire, la maintenance industrielle, le génie électronique, l’hygiène et les soins corporels », a dit le Directeur général

Pour lui, « il y a de l’engouement et cela répond à un besoin », car dit-il « c’est pour que l’université ne soit plus une obligation et qu’il y ait l’option d’orienter les jeunes vers l’apprentissage d’un métier ».

Il a rappelé que la création de «Burkina Suudu Bawdè » ou « la maison des compétences du Burkina Faso » a été une concrétisation de la vision du Capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition, émise le 17 janvier 2023 lors de sa rencontre avec les étudiants de l’Université Joseph Ki-Zerbo. Le Parrain de ladite cérémonie a été El Hadj Moussa Kouanda, PDG de CIM Etoile.
Commentaires