Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Festival du Burkina en France : pleins feux sur le pays des Hommes intègres
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  burkinafaso-cotedazur.org


La
© Autre presse par DR
La 3e édition du Festival du Burkina en France s`est tenue le 28 septembre 2013 à Grasse


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le samedi 28 septembre 2013 s’est tenu le 3e Festival du Burkina Faso dans la ville de Grasse, sur la Côte d’Azur. Organisé par le Consulat du Burkina Faso de Nice et les Amis du Consulat, cette manifestation a réuni 42 exposants issus d’associations, de fondations, de commerces de Burkinabè. Il y a même eu des ateliers où il était possible de jouer à l’awalé, apprendre la peinture sur bogolan ou se faire coiffer.

Un espace d’exposition permettait aux visiteurs (et même aux exposants) d’admirer des peintures de l’association culturelle ouagalaise Ravac – Balafony, des photos prises au Burkina Faso par Jean-Paul Fouilloux et Nicole Schmeltz ou d’étudier des affiches thématiques sur l’habitat au Burkina Faso, les ethnies, les coutumes ….
Pour ceux qui désiraient en savoir plus, un espace projection diffusait en boucle plusieurs films ou documentaires tournés par des associations au Burkina Faso.
L’estomac n’était pas oublié avec le poulet yassa, le jus de bissap, de gingembre, des beignets, des aloco grillés ; de quoi faire découvrir des goûts auxquels on n’est pas habitués en France.

En fin de matinée, les officiels sont arrivés pour les discours d’usage : le sénateur maire de la ville de Grasse , le consul général de l’ambassade du Burkina Faso à Paris, le consul du Burkina Faso de Nice, le consul des Pays-Bas (connu pour ses actions au Burkina Faso), le consul de Pologne, des représentants des mairies alentour et même la visite surprise du député burkinabè Sidiki Belem. Les discours se sont articulés autour du Burkina Faso en établissant un constat sur les actions faites localement pour ce pays. Les différents officiels ont fait le tour des stands, parlant avec les uns et les autres, découvrant les richesses de chaque association ou chaque commerce burkinabè.
Le groupe Yawoto est venu animer l’après-midi avec ses percussions, entrainant du monde à danser. Il a été suivi en fin de journée par le conteur burkinabè Modibo Sangare…

Les exposants étaient très heureux des rencontres faites à l’occasion de cette journée, remplissant leurs carnets d’adresses et de contacts. Des visiteurs nous ont avoué avoir découvert complètement ce pays dont ils ignoraient tout, impressionnés par le nombre et la vitalité des associations. D’autres nous ont dit être surpris par les bons contacts qui règnent entre les associations et la très bonne ambiance générale. Il y a même eu de l’inédit avec un groupe de trois personnes de l’association « Grenoble Gonghin » qui ont fait en tout 600 km dans la journée afin de venir rencontrer du monde à ce festival. Ou bien encore cet exposant de l’association « Sole Onlus » venu exprès exposer depuis Turin en Italie soit une distance totale d’environ 1 000 km.
Ce 3e Festival est la preuve du dynamisme et de la vitalité du consulat du Burkina Faso de Nice et de l’association organisatrice, les Amis du Consulat du Burkina Faso de Nice.


Nabang Zanga

 Commentaires