Le secrétaire général du ministère de la Justice et des droits humains, chargé des relations avec les institutions, Harouna Kadio, était face aux hommes de médias ce jeudi 19 octobre 2023. Il s’est agi lors de ce face-à-face d’annoncer la tenue de la Semaine nationale de la citoyenneté (SENAC) qui se tiendra du 23 au 27 octobre 2023 dans les 13 régions du pays sous le thème : « Citoyenneté en action pour la reconquête de l’intégrité du territoire »
Se donner la main pour le seul pays : le Burkina Faso. C’est tout le sens de la tenue de la Semaine nationale de la citoyenneté. Pour le Secrétaire général (SG) du département de la Justice, Harouna Kadio, la SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de Se donner la main pour le seul pays : le Burkina Faso. C’est tout le sens de la tenue de la Semaine nationale de la citoyenneté. Pour le Secrétaire général (SG) du département de la Justice, Harouna Kadio, la SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux. « Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie », a-t-il indiqué.
Se donner la main pour le seul pays : le Burkina Faso. C’est tout le sens de la tenue de la Semaine nationale de la citoyenneté. Pour le Secrétaire général (SG) du département de la Justice, Harouna Kadio, la SENAC est non seulement, un cadre d’information et de sensibilisation, mais aussi de plaidoyer et d’interpellation de l’ensemble des acteurs nationaux à différents niveaux. « Elle offre l’occasion à chaque Burkinabè de marquer un arrêt pour exprimer de façon symbolique sa citoyenneté et son attachement à sa patrie », a-t-il indiqué.
Dans le contexte du Burkina Faso marqué par l’insécurité, tout le monde est unanime que les valeurs de citoyenneté sont mises à rude épreuve. Il faut donc travailler à inverser cette tendance. En effet, a souligné le SG, le phénomène du terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent qui ont émergés remettent en cause les valeurs de la citoyenneté et compromettent le vivre-ensemble et le développement. Le message qu’entend véhiculer les autorités, à travers la SENAC, est on ne peut plus clair. «L’objectif d’un développement harmonieux et d’un progrès équitable, auxquels tous aspirent, ne peut être atteint que si chaque citoyen et chaque citoyenne s’approprient les valeurs de la citoyenneté et qu’ils laissent inspirer et conduire ses actions au quotidien. Tout citoyen responsable, c’est-à-dire, conscient de ses droits et devoirs, et qui s’implique activement dans les processus de décision, doit être en mesure de contribuer, de façon beaucoup plus accrue et effective, au succès des politiques publiques. Cette conviction a guidé le gouvernement, à travers le ministère en charge des Droits humains et de la promotion de la citoyenneté, à organiser, depuis 2004, la Semaine nationale de la citoyenneté sur l’ensemble du territoire national. », a dit le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des relations avec les institutions, Harouna Kadio.
Les activités au programme de la 20è édition de la SENAC sont : une cérémonie de lancement, couplée avec la Journée nationale du drapeau et des autres symboles du Faso, le lundi 23 octobre à 7h30mns sur toute l’étendue du territoire national, dans les ambassades et consulats généraux du Burkina Faso. Une conférence sur le civisme économique au profit des commerçants des marchés et yaars de la ville de Ouagadougou, le lundi 23 octobre à partir. Une journée porte ouverte sur la justice au profit des personnes déplacées internes et les populations hôtes à Fada N’Gourma dans la région de l’Est, le jeudi 19 octobre. Des conférences sur le civisme et la citoyenneté dans les écoles, les universités et les centres de formation professionnelle au niveau de la région du Centre et des autres régions, le mardi 24 octobre 2023. Le «Dialogue intergénérationnel », le mercredi 25 octobre à partir de 14 heures dans la salle des spectacles du CENASA. Une journée d’action citoyenne (opération ville propre), le jeudi 26 octobre 2023 de 15 h à 17 h. Un jeu concours sur le civisme dans les établissements post-primaire et secondaire.