Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Liberté de presse et visite du président tchadien en France, commentés par les journaux

Publié le jeudi 19 octobre 2023  |  AIB
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Promotion immobilière et BAC 2023, en exergue dans les quotidiens
Comment


Les quotidiens burkinabè dans leurs livraisons de ce jeudi, commentent largement la visite du président tchadien, Mahamat Deby en France, sans oublier le Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP), ouvert la veille à Ouagadougou.

Sous le titre : « 10e édition du FILEP : Médias et conflits en Afrique », le quotidien national Sidwaya renseigne que la Xe édition du Festival international de la liberté d’expression et de la presse (FILEP) se tient, du 14 au 22 octobre 2023, à Ouagadougou sur le thème: « Médias, conflits et cohésion sociale en Afrique ».

A ce sujet, le journal La Cohésion, dernier né des quotidiens burkinabè, arbore en manchette : « FILEP 2023 : Plus de 250 participants venus de divers horizons ».

Il précise que la cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de l’Assemblée législative de la Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma, en présence du représentant du pays invité d’honneur, Dr Audre Mathe.

Le quotidien privé Le Pays laisse lire : « le rôle des médias en temps de conflits en débats à Ouagadougou », soulignant que le parrain de cette édition, Dr Ousmane Bougouma a été interpellé sur l’avant-projet de loi devant réviser la loi organique sur le Conseil supérieur de la communication (CSC).

Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, rapporte que « pour le président du comité d’organisation, Inoussa Ouédraogo, l’édition 2023 du FILEP voudrait se pencher sur la question des rapports entre les médias et les conflits en Afrique subsaharienne qui sont malheureusement des terreaux fertiles pour les violations et atteintes aux droits humains ».

« 10e édition du FILEP : Dr Ousmane Bougouma invite les médias africains à être les piliers de la paix, la cohésion sociale, la démocratie et la bonne gouvernance », affiche, de son côté, Aujourd’hui au Faso.

Le même journal consacre son éditorial à la visite du président du Tchad en France, depuis le mardi 17 octobre dernier, s’interrogeant : « Vers un nouveau paradigme dans les relations entre Paris et N’Djamena ? ».

Selon Aujourd’hui au Faso, cette visite qui intervient dans un double contexte marqué par le désengagement des troupes françaises du Niger vers N’Djamena et les démissions de deux ministres empêtrés dans un scandale sexuel, revêt une importance particulière.

« Sans aucun doute, elle sera d’abord l’occasion d’aborder les différents axes des relations bilatérales, mais surtout une opportunité pour les deux capitales de repenser leur partenariat face aux fortes mutations que connait la région Sahélo-saharienne où l’ancienne puissance coloniale est mise en difficulté et désavouée », écrit l’éditorialiste.

Pour sa part, L’Observateur Paalga, le plus ancien des quotidiens privés du Burkina Faso, fait observer que « ce séjour de Déby fils intervient à seulement quelques jours du premier anniversaire de la répression sanglante des manifestants qui protestaient le 20 octobre 2022 contre la prolongation de la Transition de 24 mois supplémentaires et le maintien de Mahamat Idriss Déby à sa tête ».

Le journal croit savoir que « Déby fils aura les pieds à Paris et la tête à N’Djamena, où l’attend un dossier brûlant, quoique d’un tout autre genre ».

« En effet, le ministre de la Défense, le général Daoud Yaya Brahim, et le secrétaire général du gouvernement, Haliki Choua Mahamat, ont annoncé leur démission après avoir été cités dans une affaire de mœurs », commente L’Observateur Paalga.

Quant à Le Pays, il pense au sujet de cette visite de travail de Mahamat Deby en France, que « l’avenir des forces françaises en Afrique (est) en ligne de mire » car, argumente-t-il, « il est temps d’établir de nouvelles relations entre les pays africains et la France ».
Commentaires