Le Conseil des ministres du mercredi 18 octobre 2023 a donné son accord pour l'acquisition de nouveaux scanners et la remise en fonctionnement de scanners existants au niveau des douanes du Burkina Faso.
L'objectif de cette initiative est d'améliorer la capacité du pays en matière de détection et de contrôle, en particulier dans le domaine des douanes.
Au total, quatre scanners existants seront remis en fonctionnement, et de nouveaux scanners seront acquis pour renforcer les capacités de contrôle du gouvernement.
Le coût total du projet est estimé à deux milliards quatre cent cinquante-cinq millions neuf cent trois mille huit (2 455 903 008) francs CFA toutes taxes comprises. Ce montant couvrira une période de douze mois, de janvier à décembre 2023, équivalent à un coût mensuel de deux cent quatre millions six cent cinquante-huit mille cinq cent quatre-vingt-quatre (204 658 584) francs CFA toutes taxes comprises.
La société COTECNA INSPECTION SA, sera chargée de la fourniture, de la mise en place, de l'opération et de l'entretien de ces scanners.
Ce projet est financé par le budget de l'État pour l'exercice 2023 et vise à renforcer la capacité du gouvernement burkinabè à contrôler et à surveiller les flux de marchandises aux frontières, contribuant ainsi à la sécurisation des recettes douanières et à la lutte contre la contrebande.