En marge de la Conférence de Munich sur la sécurité qui s’est déplacée à Nairobi, l’ancien Premier ministre burkinabè Lassina Zerbo est revenu sur les coups d'Etat dans des pays francophones.
Quel regard porter sur la série de coups d'Etat ces dernières années en Afrique ? Quel impact sur la démocratie sur le continent ? Et que peut-on faire pour améliorer la situation au Sahel ? Ce sont autant de questions auxquelles l'ancien Premier ministre burkinabè Lassina Zerbo a tenté d'apporter des réponses dans une interview accordée à la DW. Il s'exprimait en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité qui s'est déplacée du 15 au 16 octobre à Nairobi, au Kenya.
L'événement a rassemblé des décideurs et experts du monde entier. Une rencontre pour se concentrer sur les menaces sécuritaires sur un continent qui fait face à plusieurs défis, qu'ils soient économiques, sécuritaires ou politiques.
La démocratie en danger?
L'Afrique a connu ces dernières années au moins six coups d'Etat, principalement dans des pays francophones. Trois pays du Sahel sont concernés par cette situation, à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, dont Lassina Zerbo a été le Premier ministre.