Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Des futurs cadres de l’Administration financière burkinabè formés aux nouvelles directives de l’UEMOA
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le nouveau cadre harmonisé des finances publiques de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a été enseigné lundi, aux élèves-cadres de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), au cours d’une conférence publique organisée par la Direction générale du Trésor et de la Comptabilité publique.

Les six nouvelles directives de l’UEMOA consacrant « le passage d’un budget de moyens à un budget de résultats » se doivent d’être connues par les futurs cadres de l’administration financière, a déclaré le directeur générale du Trésor et de la Comptabilité publique Moumounou Gnankambarry à l’ouverture de la conférence.

« Les reformes introduites devront instaurer de nouvelles règles dans l’élaboration, l’exécution et le suivi du budget de l’Etat avec comme objectif d’améliorer l’efficacité et la transparence dans la gestion », a-t-il indiqué.

Selon M. Gnankambarry, la conférence vise à partager avec les élèves cadres de l’ENAREF, « le contenu et les implications » de ces directives et de susciter de leur part, « un intérêt pour les dispositions communautaires ».

Les réformes de l’UEMOA adoptées en 2009 portent entre autres sur le code de transparence dans les gestions des finances publiques, le règlement général de comptabilité publique, le plan comptable et le tableau des opérations financières de l’Etat.

Pour le directeur générale du Trésor et de la Comptabilité publique, l’adoption de ces nouvelles directives constitue pour les Etats membres, une étape décisive dans la modernisation de leur système de gestion des finances publiques.

Le processus de réécriture des nouvelles directives a commencé en février 2008 et les Etats membres de l’Union avaient jusqu’au 31 décembre 2011 pour leur transposition dans leur législation nationale pour qu’elles entrent en application à partir de 2017.

L’Ecole nationale des régies financières forment depuis 25 ans des stagiaires au profit des administrations financières du Burkina Faso et de la sous-région.

ALS/TAA

 Commentaires