Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina : Gastronomie, Ouagadougou accueille les chefs et cuisiniers de 30 pays

Publié le mercredi 18 octobre 2023  |  Libre Info
Ben
© Autre presse par DR
Ben Lucien Compaoré, Maître restaurateur
Comment


L’Association des chefs et cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF) en partenariat avec le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, organise la première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF). L’évènement aura lieu du 19 au 22 octobre 2023 à l’Hôtel Sopatel Silmandé à Ouagadougou. L’annonce en a été faite au cours d’une conférence de presse le mardi 17 octobre 2023.

Du 19 au 22 octobre 2023, Ouagadougou accueillera la première édition du Carrefour international de la gastronomie du Faso (CIGAF) organisée par l’Association des Chefs et Cuisiniers du Burkina Faso (ACC-BF).

Cet événement se tiendra sous le thème : « Gastronomie et bien-être social à travers une alimentation saine et équilibrée pour une économie forte et pérenne.». Il a pour objectif de promouvoir la gastronomie burkinabè et de mettre en valeur les produits du terroir.

Selon le président de l’association, Maître Restaurateur Ben Lucien Compaoré, le CIGAF (Carrefour International de gastronomie du Faso) 2023 réunira à Ouagadougou des chefs, des professionnels et des amateurs de la cuisine et de la gastronomie de près de 30 pays du monde entier.

Les participants pourront découvrir les différentes cultures culinaires présentes au Burkina Faso et dans le monde, à travers des démonstrations culinaires, des concours, des conférences et des dégustations.

« Il s’agit principalement d’environ 75 « chefs exclusifs » et de près de 3 000 visiteurs qui seront attendus durant les 3 jours.» a dit M. Compaoré.

Pour Chef Romain Dossou, conseiller de l’ACC-BF, le défi à relever est de faire venir des chefs cuisiniers de tous les pays invités, malgré la situation sécuritaire préoccupante du Burkina. Chaque pays participant présentera des spécialités de sa gastronomie.

M. Dossou explique : «Nous sommes dans l’ère de l’afro-fusion ; c’est une manière de faire connaître la cuisine africaine au monde entier. Nous savons que la cuisine dans les pays francophones est basée sur les réalités culinaires européennes. L’Afrique a tout à offrir en matière de gastronomie, et l’objectif du CIGAF est de valoriser tous les acteurs du secteur alimentaire.»

L’événement est également l’occasion de mettre en valeur les produits agricoles et agroalimentaires du Burkina Faso. Des producteurs, transformateurs et équipementiers culinaires seront présents pour présenter leurs produits et services.

A cette occasion, les cuisines inter-pays rivaliseront lors de concours de mets. Une conférence internationale sur l’alimentation universelle est également prévue.

« Soirée de gala des partenaires », événement de remerciement aux partenaires du festival, réunira au cours d’un dîner gastronomique des partenaires ayant appuyé l’organisation de ce rendez-vous. Une remise de prix et un défilé de mode en tenues de cuisinier agrémenteront cette soirée.

Les organisateurs affirment que les préparatifs vont bon train pour la tenue et la réussite de cet événement. L’Afrique du Sud, invitée d’honneur, est un pays aux mets culinaires importants selon les conférenciers.
Commentaires