Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Burkina Faso: Le Ministère de la santé annonce la gratuité des tests de la dengue

Publié le mercredi 18 octobre 2023  |  Libre Info
Dr
© Autre presse par DR
Dr Lucien Robert Kargougou,ministre de la Santé et de l’Hygiène publique
Comment


Dans un communiqué rendu public ce mardi 17 octobre 2023, le ministère de la Santé du Burkina Faso annonce la gratuité des tests de diagnostic rapide de la dengue qui sévit actuellement dans le pays.

Les populations burkinabè pourront désormais faire leurs tests de diagnostic rapide de la dengue gratuitement. C’est le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Robert Kargougou qui l’a annoncé ce mardi dans un communiqué.

Dans ce même communiqué, le ministère de la Santé porte à la connaissance du public que dans le cadre de la riposte contre l’épidémie de la dengue, des dispositions sont prises pour assurer la disponibilité des tests de diagnostic rapide (TDR) dans «les formations sanitaires publiques dans un contexte de faible disponibilité du test sur le marché international».

Aussi, il informe « l’ensemble des populations que les tests de diagnostic rapide (TDR)de la dengue sont gratuits jusqu’à la déclaration de la fin de l’épidémie ».

Le ministre précise que la gratuité des tests de diagnostic rapide TDR de la dengue concerne les structures sanitaires publiques notamment, les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU), les Centres hospitaliers régionaux, les Centres médicaux avec antenne chirurgicale (CMA) et les Centres médicaux (CM).

Le Burkina Faso vit une épidémie de dengue depuis plusieurs mois dans plusieurs régions du pays, dont la région des Hauts-Bassins enregistre l’un des plus importants taux.

Pour contrer cette épidémie, le ministère de la Santé encourage la population au respect des mesures d’hygiène et de protection édictées afin de rompre le cycle de transmission de la dengue et déconseille fortement l’automédication qui est une source de complication de la maladie.

Il faut rappeler le département de la santé a aussi entrepris depuis plusieurs jours, une pulvérisation spatiale des endroits qui abritent potentiellement les vecteurs de transmission de la dengue.
Commentaires