Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Burkina : Des syndicats de l’Education lancent un préavis de grève le 4 octobre
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  AIB


Syndicats
© aOuaga.com par A.O
Syndicats : le SNEA-B en conseil syndical les 26 et 27 août
Lundi 26 août 2013. Ouagadougou. Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) a ouvert les travaux de son conseil syndical qui va durer 48 heures


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Neuf organisations syndicales de l’éducation du Burkina Faso ont annoncé lundi, à la veille de la rentrée des classes, un préavis de grève pour le 4 octobre prochain afin d’exiger la satisfaction de leurs plateformes revendicatives, a-t-on constaté.

« La journée de protestation que nous lançons sera marquée par une grève de 24 heures le 4 octobre, ponctuée de manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire nationale », a affirmé le porte parole des neuf organisations syndicales de l’Education Séma Blégné au cours d’un point de presse.

La marche-meeting partira de la Bourse du travail vers l’Immeuble de l’Education, abritant les ministères des Enseignements secondaire, supérieur et de l’Education nationale, a indiqué M. Blégné par ailleurs secrétaire général du Syndicat national des enseignants africain du Burkina (SNEA-B).

Selon M. Blégné la « plateforme revendicative minimale » adressée au gouvernement comporte 11 points et est axée sur la question du statut et des revenus du personnel de l’Education, de leurs conditions de travail ainsi que de la qualité de l’éducation.

Selon lui, les syndicats veulent notamment des solutions à « la mauvaise qualité de l’enseignement, à l’insuffisance ou l’absence d’infrastructures et d’équipements pédagogiques et à la suppression de certaines aides aux élèves ».

Le gouvernement Burkinabè a entrepris une reforme du système éducatif, notamment le transfert du préscolaire et du post-primaire (collège) au ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

La question de ce transfert a été débattue par les syndicats.

Le Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur a réclamé le 27 septembre dernier, la suspension de ce transfert exigeant d’abord du gouvernement "des mesures pour gérer les dysfonctionnements au niveau des ressources humaines que cette reforme engendra".

Cette position a été soutenue par tous les syndicats présents à la conférence de presse.

Des enseignants en mai dernier à l’approche des examens de fin d’année avaient lancé un mot d’ordre de grève de 48 heures pour exiger de meilleures conditions de vie et de travail. Des scolaires voulant soutenir leurs enseignants ont paralysé les cours pendant deux semaines.

Un accord entre le gouvernement et les syndicats avait permis de mettre fin à cette crise qui prenaient des proportions inquiétantes.

LO-NDT/TAA

 Commentaires