Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina/Eglise : Mgr Prosper Kontiebo, nouvel archevêque de Ouagadougou

Publié le mardi 17 octobre 2023  |  Libre Info
Mgr
© Autre presse par DR
Mgr Prosper Kontiebo, nouvel archevêque de Ouagadougou
Comment


Le Pape François a nommé, lundi 16 octobre 2023, Mgr Prosper Kontiebo, archevêque métropolitain de Ouagadougou. Il remplace le cardinal Philippe Ouédraogo, qui a atteint l’âge de la retraite à 78 ans.

Mgr Prosper Kontiébo a été nommé archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou ce lundi 16 octobre 2023. L’annonce a été faite par le représentant du Pape au Burkina Faso, Mgr Michael Crotty, à la cathédrale de Ouagadougou.

La nomination de Mgr Kontiébo intervient après l’acceptation par le Saint-Siège (Vatican) de la démission du cardinal Philippe Ouédraogo, âgé de 78 ans, frappé par la limite d’âge. Mgr Prosper Kontiébo était précédemment l’évêque du diocèse de Tenkodogo, chef-lieu de la région du centre-est.

Il est né le 25 juin 1960 à Boassa dans l’archidiocèse de Ouagadougou. Mgr Prosper Kontiébo a prononcé ses vœux perpétuels dans la congrégation des clercs religieux ministres des infirmes (Camilliens) en 1988 et a été ordonné prêtre le 7 juillet 1990.

Après son ordination, il a servi au scolasticat Saint-Camille à Ouagadougou où il a occupé les fonctions de supérieur vice-provincial de la congrégation des camilliens du Burkina Faso.

Sans oublier qu’il a été membre du collège des consulteurs ainsi que du conseil épiscopal membre de la congrégation des ministres des infirmes.

Mgr Prosper Kontiebo a été nommé premier évêque de Tenkodogo le 11 février 2012, responsabilité qu’il a assumée jusqu’à ce jour où le Saint Père (Pape François, ndlr) lui confie désormais le gouvernement pastoral de l’archidiocèse de Ouagadougou.

À 63 ans, il est le 5e archevêque de Ouagadougou. Il est le premier membre de la Congrégation des clercs réguliers ministres des Infirmes à occuper ce poste.

Dans un communiqué, l’évêque de Dori, Laurent Dabiré, président de la Conférence épiscopale du Burkina-Niger (CEBN), a exprimé la gratitude de l’Église catholique du Burkina Faso à l’égard du Pape François pour la nomination de Mgr Prosper Kontiébo comme nouvel archevêque de Ouagadougou.

«Nos remerciements vont également à Son Eminence, le Cardinal Philippe Ouédraogo pour l’immense travail apostolique qu’il a accompli au profit de cette Eglise de Dieu qui est à Ouagadougou», a indiqué l’Evêque de Dori.
Commentaires