Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CASEM 2023 : Révision du programme d’activités au ministère des Affaires Étrangères

Publié le lundi 16 octobre 2023  |  aOuaga.com
CASEM
© aOuaga.com par DR
CASEM 2023 : Révision du programme d`activités au ministère des Affaires Étrangères
Comment


Le Conseil d'Administration du Secteur Ministériel (CASEM) à mi-parcours de l'année 2023 s'est tenu le lundi 16 octobre, présidé par Olivia ROUAMBA, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur.

L'objectif de cette session était d'examiner et d'adopter le programme d'activités du ministère conformément au budget révisé, sous le thème "Processus d'appropriation du budget programme au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'extérieur."

La ministre a souligné que ce CASEM intervient dans un contexte complexe, tant au niveau national que régional et international. Au plan national, la mise en œuvre des activités est confrontée à la double crise sécuritaire et humanitaire, à la disponibilité tardive du budget de l'État et à une restriction budgétaire d'environ deux milliards de FCFA pour le ministère des Affaires étrangères.

Dans ce contexte, il est essentiel d'ajuster de manière efficiente les programmes d'activités en fonction des ressources disponibles. Cela vise à garantir la défense des intérêts nationaux, ainsi que la réalisation des autres activités du ministère.

La ministre a souligné l'importance de cette démarche pour que la diplomatie puisse contribuer de manière active à la recherche de solutions aux enjeux nationaux.

Olivia ROUAMBA a également tenu à rassurer les missions diplomatiques et consulaires, qui ont participé aux travaux en ligne, en affirmant que leurs programmes d'activités ne seront pas affectés par ce réajustement budgétaire.

Cette session du CASEM a permis d'assurer une gestion efficace des ressources, malgré les contraintes, afin de maintenir l'engagement du ministère dans ses missions nationales et internationales.

Les membres statutaires du CASEM ont examiné et adopté les révisions du programme d'activités pour l'année 2023, conformément au budget réajusté.

F.Y
Commentaires