Le Dr Zéphirin Dakuyo est décédé ce dimanche 15 octobre 2023 à Abidjan, en Côte d’Ivoire à l’âge de 68 ans. L’information a été confirmée par sa famille.
Le Burkina Faso a perdu un immense homme de la pharmacopée traditionnelle ce dimanche 15 octobre 2023, à Abidjan en Côte d’Ivoire. Dr Zéphirin Dakuyo a tiré sa révérence dans la capitale ivoirienne alors qu’il y était parti pour des soins.
Depuis une quarantaine d’années, Dr Dakuyo développait plusieurs formules de médicaments fabriqués à base des plantes médicinales. Il nourrissait une grande passion pour les médicaments à base des plantes.
Selon le regretté Dr Dakuyo, il a mis en vente sur le marché au Burkina Faso et à l’extérieur une cinquantaine de spécialités faites avec les plantes pour soigner plusieurs maladies.
Parmi ces maladies, le diplômé de l’université Cheick Anta Diop de Dakar, au Sénégal cite le paludisme, le diabète, l’hypertension artérielle,la toux, la fatigue, la goutte, les vers intestinaux, les dermatoses sans oublier des produits cosmétiques.
Le Pharmacien Dr Zéphirin Dakuyo, rentré de ses études au Sénégal en 1983 a été affecté pour la première fois à l’hôpital de Banfora, chef-lieu de la région des Cascades. Il y reste jusqu’à ce jour où il meurt.
Dr Dakuyo, originaire de Massala dans la région de la Boucle du Mouhoun, aimait raconter qu’il se plaisait beaucoup plus à Banfora, son premier poste de service.
Cette ville située à environ 500 kilomètres de Ouagadougou, la capitale burkinabè est aussi devenue une référence en terme de pharmacopée traditionnelle grâce à l’expérience de Dr Zéphirin Dakuyo.
Il y a fondé son laboratoire Phytofla. C’est une unité semi-industrielle qui emploie des centaines de personnes dans la chaîne de production et de la vente.
En 2020, à l’occasion des festivités de la fête de l’indépendance dans la ville de Banfora, l’ex Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré et son Premier ministre d’antan, Christophe Dabiré ont visité les installations de Dr Zéphirin Dakuyo.
Il avait déclaré, « nous sommes venus saluer l’action du Dr Dakuyo, qui, depuis des années, a mis en place cette technologie pour faire des médicaments à partir des plantes médicinales pour les Burkinabè.
C’est un travail de toute une vie, c’est un travail laborieux, c’est un travail scientifique attesté, qui sert aux Burkinabè et aux pays voisins ».