Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Commémoration assassinat Thomas Sankara: le capitaine Traoré dévoile la nouvelle identité du boulevard Charles de Gaules

Publié le dimanche 15 octobre 2023  |  aOuaga.com
Commémoration
© Autre presse par DR
Commémoration assassinat Thomas Sankara
Comment


Cette année, la mémoire de Thomas Sankara et ses camarades assassinés le 15-Octobre au Conseil de l’entente a été une fois de plus honorée dans cet après-midi. En plus du dépôt de gerbe de fleurs, de la pose de la première pierre du mémorial, le capitaine Ibrahim Traoré, chef de l’Etat, a dévoilé la nouvelle identité du boulevard Charles de Gaules qui porte désormais le nom de Thomas Sankara.


Cette 36e commémoration de l’assassinat de Thomas Sankara avait un cachet particulier. Les derniers conseils des ministres en annonçaient déjà les couleurs. En effet, le 4 octobre dernier, à l’issue de la rencontre hebdomadaire du gouvernement, son porte-parole informait que désormais le capitaine Thomas Sankara sera fait héros de la Nation. Au conseil de la semaine suivante, une autre grande décision a été prise : la plus grande avenue de la capitale portera le nom du père de la Révolution d’août 83. Et bien, c’est chose faite depuis ce jour 15 octobre.

Naturellement, grande était la joie de la famille Sankara qui a pleuré des années leur fils. « Merci au chef de l’Etat et à l’ensemble du gouvernement pour le courage et la détermination. Nous remercions aussi la jeunesse burkinabè pour ce qu’elle a fait durant toutes ces années », s’est réjoui Valentin Sankara, porte-parole de la famille.

Après avoir posé les actes de la soirée, le chef de l’Etat s’est retiré. C’est le ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié qui s’est adressé aux hommes de médias. Selon l’ancien secrétaire général du syndicat des travailleurs du Burkina, c’est une journée de renaissance et il tient à témoigner sa gratitude au peuple burkinabè et à l’ensemble des peuples frères à travers le monde. « En jetant un coup d’œil dans le rétroviseur, le 15 octobre 87, ces lieux étaient des lieux de douleurs.

Pendant 36 ans, la jeunesse est restée debout. Aujourd’hui, le gouvernement conduit par le capitaine Ibrahim Traoré a eu le courage de poser 4 actes majeurs. L’officialisation de l’élévation de feu capitaine Thomas Sankara au rang de héros National. Le deuxième acte, c’est le fait que désormais, le 15 Octobre est considéré comme une Journée Thomas Sankara sur tout l’ensemble du territoire. Le troisième acte, c’est la pose de la première pierre de la construction du Mémorial.

Et le quatrième, c’est la découverte du boulevard qui sera désormais appelé boulevard Thomas Sankara », a énuméré Bassolma en guise de résumé, non sans lancer un message à l’endroit de la famille de Thomas Sankara et de ses compagnons d’infortune ainsi qu’à la jeunesse. « Le gouvernement vous remercie pour votre patience, votre abnégation et votre sagesse.

Nous disons merci à l’ensemble des patriotes à travers le monde. Il ne suffit pas seulement d’abattre une personne qui porte les aspirations d’un peuple. Si vous abattez la personne, quelle que soit la façon dont elle sera traitée, dès lors que la personne a déjà élu domicile dans les esprits et les cœurs des patriotes c’est que ce digne fils vivra à jamais. Je demande à la jeunesse de faire en sorte qu’il n’ait pas une deuxième journée fatidique comme celle que nous avons vécue jusqu’aujourd’hui. La jeunesse doit rester debout. »

Halima K.
Commentaires