Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina Faso : 36 ans après sa mort, Thomas Sankara de plus en plus immortalisé

Publié le dimanche 15 octobre 2023  |  Minute.bf
Audition
© Autre presse par DR
Audition des experts et projection d’une reconstitution au procès de l’assassinat de Sankara
Comment


15 octobre 1987-15 octobre 2023, il y a exactement 36 ans, le président du Conseil national de la Révolution (CNR) d’août 1983 tombait, lors d’un coup d’Etat sanglant. 36 ans après, Thomas Sankara, puisque c’est de lui qu’il s’agit est à jamais immortalisé au Burkina Faso comme d’ailleurs partout au monde.

15 octobre 1987, une date sombre dans l’histoire politique du Burkina Faso. C’est le jour où le président du CNR, le Capitaine Thomas Sankara et 12 de ses compagnons ont trouvé la mort dans un coup d’Etat sanglant, à la suite de l’implosion interne du CNR. Les regards seront d’ailleurs tournés vers le numéro 2 du pouvoir qui sera le d’ailleurs le successeur de Sankara. Le Capitaine Blaise Compaoré puisque c’est de lui qu’il s’agit, après sa prise du pouvoir, imposera une gouvernance qui fera du nom de Thomas Sankara le totem de son pouvoir.

Ainsi, pendant des années, il sera nié au chef de la révolution d’août 1983 tout, même la justice dont réclame une partie du peuple, ses adeptes au Burkina Faso et à travers le monde et sa famille.

Dans ce sens, mort en 1987, Thomas Sankara a dû attendre le 28 décembre 2005 pour voir un début d’hommage de la part des autorités politiques. C’est la municipalité de Ouagadougou qui décidait du baptême des avenues de la ville au nom de 5 anciens chefs d’Etat dont feu le Capitaine Thomas Sankara. C’est le premier hommage à celui-là à qui nombre de Burkinabè et même d’Africains s’identifient.

En outre, les hommages vont continuer pour celui-là qui est cité dans les combats pour la souveraineté de l’Afrique. En 2019, un projet de mémorial dédié à Thomas Sankara est lancé. Le Mémorial Thomas Sankara sera officiellement ouvert en 2020 avec une statue géante de l’homme et les bustes de ses 12 compagnons d’infortune à l’entrée du site qui est nul autre que celui du Conseil de l’Entente, là où le président du CNR et ses compagnons ont poussé leurs derniers soupirs.

Aussi, le 22 juillet 2022, le Conseil des ministres décidait de rebaptiser l’Université Ouaga II en Université Thomas Sankara. Depuis le 15 octobre 2020, cette université porte le nom de Sankara.

Du point de vue justice, la bataille sera encore plus longue. Celui-là qu’on considère comme le « Che africain » en comparaison à Che Guevara, est tombé en 1987. Mais, c’est seulement le 11 octobre 2021 qu’un procès a été ouvert. Ainsi, le mercredi 6 avril 2022, soit 35 ans après, justice était rendu sur l’assassinat du président Sankara. Comme pour confirmer ce qui était dit depuis le départ, le numéro 2 du CNR et successeur de Sankara, Blaise Compaoré est reconnu coupable et condamné à la prison à vie pour attentat à la sûreté de l’État et complicité d’assassinat.


Maintenant que justice est rendue à Sankara et ses 12 compagnons d’infortune, il est maintenant question, au Burkina Faso, à la hauteur de leur dimension. Dans ce sens, dans ce cadre de ce 36e anniversaire de son assassinat, le gouvernement de Transition a décidé au Conseil des ministres du mercredi 11 octobre 2023, de rebaptiser le Boulevard Charles de Gaulle qui devient depuis ce 15 octobre 2023, Boulevard Thomas Sankara. Interviendra ce-jour même la pose de la première pierre du Mausolée Thomas Sankara. Et pour couronner le tout, conformément à la décision du Conseil des ministres du 4 octobre 2023, Thomas Sankara sera élevé au rang de Héros de la Nation, au cours d’une cérémonie solennelle.

Mérité, peut-on dire pour ce que l’homme a apporté au Burkina Faso au point d’être sur les lèvres de presque tous les Burkinabè même si l’on attend que son exemplarité se ressente que ses slogans que l’on lance à longueur de journée. Hommage mérité d’autant plus que l’homme est célébré même à l’international. Pour preuve, en France, la maire de Paris, Anne Hidalgo, dans un arrêté municipal a baptisé une rue au nom de Thomas Sankara, le 18 janvier 2021.



Commentaires