Les membres de l’Association Afrique en Symbiose (ASS) ont convié les hommes de médias à un point de presse, ce samedi 14 octobre 2023 pour, disent-elles, donner leur lecture de la situation nationale actuelle. Face aux journalistes, elles ont appelé leurs paires femmes à s’impliquer davantage dans la résolution des crises sociopolitiques au Burkina Faso.
Pour les femmes qui composent l’Association Afrique en Symbiose (ASS), le contexte sociopolitique et sécuritaire actuel du Burkina Faso commande aux femmes du Burkina Faso en général, de s’impliquer massivement aux côtés des hommes dans la veille citoyenne et la lutte contre le terrorisme. Cette implication, selon Aïdatou Zi, présidente de cette association, passe nécessairement par une mobilisation générale autour des actions « souverainistes » engagées par les autorités de la transition avec à leur tête, le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Conscients de la représentativité des femmes et des enjeux sociopolitiques de l’heure, les Femmes et les jeunes de l’AAS formulent leurs vœux de soutien indéfectible au gouvernement de Transition sous le leadership du Capitaine lbrahim Traoré (…) Nous voyons que la transition mène des actions courageuses qui s’inscrivent en droite ligne avec la vision du peuple. Donc nous les félicitons et invitons les femmes à s’impliquer véritablement à ses côtés pour l’atteinte des objectifs qu’elle s’est fixée », a déclaré la présidente de l’association.
Pour susciter cette mobilisation féminine générale autour des autorités de la transition, les femmes de l’AAS disent vouloir investir le terrain dans les jours à venir, à l’effet de sensibiliser leurs paires à la culture du patriotisme.
« Nous les femmes nous devons faire la veille citoyenne. Nous prônons aussi la sensibilisation de telle sorte que chaque acteur puisse être conscient de la situation. Vous savez que la population du Burkina Faso est majoritairement analphabète et nous les femmes qui sommes actrices du monde panafricain, nous allons porter l’information vraie, pour que les femmes se mobilisent autour de la transition et qu’elle ne se laissent pas manipuler par les valets locaux qui veulent se servir d’elles et qu’elles cultivent le sens du patriotisme », a indiqué Mme Zi.
Au cours de cette conférence de presse, les femmes de l’association ont aussi appelé les fils et filles du Burkina Faso qui ont pris les armes à les déposer et à revenir à la maison. Elles appellent aussi « les leaders d’opinion et les leaders politiques à travailler main dans la main pour une société plus responsable et patriotique; les autorités de la transition à travailler de concert avec toutes les couches sociales à doter au peuple burkinabè une constitution à l’image des burkinabè et assurant notre souveraineté totale et les organisations régionales africaines et internationales à respecter le choix du peuple burkinabè dans sa marche patriotique pour sa souveraineté totale ».
Outre cela, les conférencières ont aussi invité la gente féminine à souscrire massivement à l’actionnariat populaire « lancé par le président lbrahim Traoré dans le souci de relancer l’économie nationale à travers des fonds et des compétences endogène et locales ».
L’AAS est une organisation de la société civile qui selon ses membres, regroupe une centaine de femmes et de jeunes de la ville de Ouagadougou. Elle se donne pour objectif, aux dires de ses premiers responsables, de contribuer au développement socioéconomique de la nation.