La société minière IAMGOLD Essakane a offert ce vendredi 10 octobre 2023 quatre vingt dix ordinateurs à plusieurs établissements de la région du Sahel au Burkina Faso. La société est située dans cette partie du pays.
Par Hakim Hien
IAMGOLD Essakane a choisi d’accompagner plusieurs établissements de la région du Sahel, à l’occasion de la rentrée scolaire 2023- 2024, en offrant des ordinateurs.
« Neuf établissements de la région du Sahel dont sept lycées (Gorom Gorom, Korizéna, Falagountou, Dori, Markoye) et deux CEG (Falagountou, Essakane site) ont bénéficié du don. IAMGOLD Essakane SA par ce don participe à la formation et à l’encadrement des élèves des communes hôtes sur les technologies de l’information et de la communication », explique la société minière.
Depuis des années, la société IAMGOLD Essakane « contribue à la modernisation à travers la numérisation de l’administration de ces établissements et elle permet ainsi à ces structures éducatives de disposer d’un parc informatique pour la recherche et l’apprentissage des élèves. Cela participe sans nul doute à la réduction de la fracture numérique dans les communautés éducatives impactées par notre exploitation minière », ajoute la société minière.
Essakane apporte son appui direct à certaines initiatives telles que le programme spécial de stages pour les jeunes ressortissants de la région IAM Endal, don de motoculteurs aux populations impactées.
Selon les responsables de la IAMGOLD, « la mine Essakane se rapproche davantage de la population jeune pour laquelle elle lui accorde une attention particulière à travers ses programmes de stages, de bourses d’excellence, de formation, d’employabilité etc. ».
En outre, « elle contribue au Fonds minier de développement local pour la mise en œuvre des axes des plans communaux de développement notamment au niveau de la scolarisation des enfants, l’employabilité, le développement des moyens de subsistances des communautés impactées par son exploitation minière ».
La société n’a pas manqué de témoigner sa gratitude au gouvernement du Burkina Faso et à toutes ses parties prenantes notamment les autorités municipales pour « l’excellente collaboration ». Essakane dit ne ménager aucun effort pour l’accompagner dans la quête du mieux-être des Burkinabè.
La cérémonie de remise des ordinateurs a eu lieu le mardi dernier 10 octobre 2023 sur le site minier Essakane et a connu la participation des Présidents des délégations spéciales de Falagountou et de Dori.
Le DG d’IAMGOLD Essakane SA a été représenté par M. Denis DOUCET, Directeur des opérations