Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Enseignement primaire : les syndicats annoncent une grève de 24h
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Le Faso


Syndicats
© aOuaga.com par A.O
Syndicats : le SNEA-B en conseil syndical les 26 et 27 août
Lundi 26 août 2013. Ouagadougou. Le Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B) a ouvert les travaux de son conseil syndical qui va durer 48 heures. Photo : Blégné Séma, secrétaire général du SNEA-B


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale des enseignants sous le thème « Les enseignant(e)s prennent l’initiative en faveur de l’éducation de qualité », une série d’activités est prévue au Burkina Faso. Face à la presse ce 30 septembre 2013 à Ouagadougou, les syndicats d’enseignants ont annoncé les couleurs de cette célébration ponctuée entre autres, de grève et de marche-meeting.Le 5 octobre a été consacré Journée mondiale des enseignants. Il s’agit d’une journée d’interpellation, d’introspection et de réflexion sur les conditions de vie et de travail des enseignants. Elle offre aussi l’occasion à la communauté éducative de se pencher sur le devenir du système éducatif.En 2013, la célébration de cette Journée est placée sous le signe, à en croire Séma Blegné, secrétaire général du Syndicat national des enseignants africains du Burkina (SNEA-B), de la « protestation des personnels face au peu de progrès qu’enregistre le secteur de l’éducation dans la recherche de solutions par les autorités aux graves problèmes qui plombent les efforts quotidiens des enseignants et annihilent les sacrifices des différents acteurs ».

Dans ce sens, « l’activité centrale » de la célébration de cette Journée dans notre pays se déroulera le 4 octobre 2013. Il s’agit d’« une grève de 24 heures ponctuée de manifestations publiques sur toute l’étendue du territoire national », a annoncé M. Blegné. Et d’ajouter, « A Ouagadougou, il s’agira d’une marche-meeting qui partira de la bourse du travail vers les Ministères en charge des enseignements ».

Les activités entrant dans le cadre de cette célébration prendront fin par un « Dassandaaga » au Lycée Mixte de Gounghin le 5 Octobre 2013. Ce sont au total, neuf organisations syndicales qui s’activent pour la conduite de ces activités. Il s’agit du SNEA-B, de la F-SYNTER (Fédération des syndicats de l’éducation et de la recherche), du la FESEB (Fédération des syndicats de l’éducation de base), du SPESS (Syndicat des personnels des encadreurs des enseignants du secondaire et du supérieur), du SYNAPAGER (Syndicat des personnels d’administration et de gestion de l’éducation et de la recherche), du SYNATEB (Syndicat des travailleurs de l’éducation de base), du SNESS (Syndicat national des enseignants du secondaire et du supérieur), du SNEP (Syndicat national des encadreurs du primaire), et du SYNTAS (Syndicat des travailleurs de l’action sociale).

Transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA, les syndicats n’entendent pas accompagner le gouvernement

Dans le cadre de la réforme du système éducatif au Burkina, le gouvernement veut opérationnaliser un projet, celui du transfert du préscolaire et du post-primaire au Ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA). Pour les syndicats, la réalité est que le gouvernement n’est véritablement pas encore prêt pour mettre en œuvre un tel projet.

A les écouter, le gouvernement a certes les financements nécessaires ; mais il n’a pas encore réussi à relever les défis du manque d’infrastructures et de personnels, pourtant préalablement indispensables. Toutes choses qui fondent la conviction des syndicats que la perturbation infructueuse dans le système éducatif résultera de l’opérationnalisation actuelle de ce projet. D’où leur décision se mettre en marge de la conduite du projet de transfert du préscolaire et du post-primaire au MENA.

Fulbert Paré

 Commentaires