La session spéciale de l’affaire dite «charbon fin» a été renvoyée au 23 octobre 2023, en vue de permettre aux experts Moussa Gomina et Joël Ilboudo de mieux traiter les matériaux contenus dans les cargaisons présentées à la barre au Tribunal de grande instance Ouaga I.
À l’audience de ce 11 octobre 2023, tout portait à croire qu’elle serait renvoyée à une date ultérieure. En effet, de nombreux avocats n’étaient pas présents dans la salle d’audience et même un magistrat manquait au niveau du parquet.
Effectivement, aussitôt le tribunal a fait son entrée, trois décisions ont été rendues. Premièrement, le juge a ordonné le traitement des corps solides ou du moins les matériaux qui contiennent de l’or selon les experts.
Un délai d’une semaine a été donné à ces derniers pour terminer l’expertise et déposer leur rapport. Ils ont la lourde charge de déterminer la teneur en or contenu dans lesdits corps solides. C’est pourquoi l’audience a été renvoyée au 23 octobre 2023.
Deuxièmement, le tribunal a décidé du changement de l’actuel juge superviseur dans le dossier. Il a été remplacé par le magistrat Marc Sawadogo. C’est désormais lui qui supervise le traitement des corps solides par les experts Moussa Gomina et Joël Ilboudo.
Troisièmement, le tribunal s’est déclaré incompétent pour se prononcer sur la saisie à titre conservatoire des avoirs et des substances précieuses désormais produites par la société minière IAMGOLD Essakane SA et des biens meubles et logistiques de la société Bolloré.
À l’audience du 9 octobre, en effet, l’agent judiciaire de l’État, Me André Ouédraogo avait demandé à ce qu’on garantisse les droits de l’Etat, en adoptant des mesures conservatoires et mettre les frais d’exécution de ces mesures à la charge des sociétés Essakane et Bolloré.
Une requête que les avocats de la défense avaient rejetée.
Toutes les parties dans le présent dossier attendent d’être situées sur la présence ou non de l’or dans les deux cargaisons.