Le chef d’État-major de la gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel, Kouagri Natama a procédé à l’ouverture officielle des travaux des assises sur la formation en gendarmerie, ce 11 octobre 2023. Ces assises visent à élaborer une feuille de route pour la formation des personnels de la gendarmerie nationale.
Le chef d’État-major de la Gendarmerie nationale, le lieutenant-colonel, Kouagri Natama a lancé les travaux des assises sur la formation en gendarmerie.
Dans sa déclaration d’ouverture des travaux, le chef d’état-major de la Gendarmerie nationale (CEMGN) est revenu sur les difficultés de l’institution, notamment la criminalité galopante et le terrorisme.
Pour le CEMGN, la criminalité galopante dans les centres urbains et sur les voies de communication et plus récemment le terrorisme, ont imposé des « adaptations substantielles dans la conduite de la formation des personnels de la Gendarmerie nationale. »
De ce fait, il recommande l’adoption d’une posture efficace et efficiente de l’institution face à ces fléaux.
Ainsi, durant les trois jours (11 au 13 octobre 2023) que la formation durera, les travaux vont se dérouler en trois panels et tables rondes.
« Il faut savoir souvent s’arrêter pour faire le point de ce qui va et de ce qui ne va pas. Relever les acquis, identifier les lacunes et travailler à les combler », a indiqué le président du comité d’organisation des assises, le lieutenant-colonel, William Combary.
Le panel 1 : « géopolitique du Sahel et enjeux sécuritaires » sera développé par le général Barthélemy Simporé, le Dr Rassablaga Ouédraogo et le Pr Illy Ousséini.
« Cela va donc permettre de mieux adapter le contenu de la formation à tous ces défis sécuritaires », a expliqué le directeur général du Centre national d’études stratégiques, le général Barthélemy Simporé.
Le panel 2 : « Fonction publique et fonction militaire : quelles spécificités ? », sera animé par l’ancien président de l’Assemblée Nationale, Soungalo Ouattara, le Général Sidiki Traoré et le Colonel major Pale Sayo.
Le panel 3 : « Du centre d’instruction de la gendarmerie (CIG) au CECPGN, quelles évolutions dans la formation en gendarmerie ? » connaîtra comme conférenciers, le Colonel Boukaré Zoungrana et le colonel Saïdou Sanou.
Selon le CEMGN, le lieutenant-colonel, Kouagri Natama, les assises sur la formation en gendarmerie ambitionnent à travers ses travaux de se pencher sur les conclusions des séminaires préliminaires afin de les évaluer pour en faire des livrables.
Ce document constituera la feuille de route de la formation des personnels de la gendarmerie nationale.
« A la fin des assises, la gendarmerie disposera d’un référentiel en matière de formation, toute chose qui lui permettra d’avoir des personnels de qualité prêts à relever les défis présents et futurs » a déclaré le CEMGN, le lieutenant-colonel, Kouagri Natama.