Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Octobre rose : « un mois pour dire aux femmes qu’elles ont le devoir de changer d’habitude », selon Pierre Yanogo

Publié le mercredi 11 octobre 2023  |  libreinfo
Octobre
© Autre presse par DR
Octobre rose
Comment


Le projet « Yik Pinda » de l’Association Managre Nooma pour la Protection des Orphelins (AMPO), sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Pour ce mois d’octobre rose, nous avons rencontré le chargé du projet, Pierre Yanogo, qui explique les activités qui sont menées au profit des femmes.

Par Issoufou Ouedraogo

A l’occasion de ce mois d’octobre rose, le projet Yik Pinda n’a pas eu les moyens pour faire les grandes mobilisations de dépistage du cancer du sein comme cela se faisait dans les années antérieures. C’est ce qui ressort des échanges avec le responsable suivi et évaluation du projet « Yik Pinda », Pierre Yanogo.

Néanmoins, « nous avons continué à faire ce que nous faisions, c’est-à-dire à sensibiliser les femmes province par province, commune par commune, souvent village par village » explique-t-il.

Dans plusieurs communes, renchérit Pierre Yanogo, le projet Yik Pinda mène ses activités de sensibilisation à travers un film et des dépliants. « Nos dépliants montrent comment on peut faire l’autopalpation des seins et le film montre à la fois ce qu’est le cancer du sein, comment il se manifeste, la nécessité de détecter le mal très tôt, le caractère malin de la maladie » détaille son responsable suivi et évaluation.

Et concernant cette maladie du cancer du sein, notre interlocuteur prévient que « la femme a l’obligation de s’inspecter les glandes mammaires périodiquement et une fois par mois ». Ce qui présente l’avantage selon lui de détecter le mal le plus tôt possible ou s’assurer qu’on en souffre pas.

A travers nos films de sensibilisation, à en croire Pierre, « nous montrons toutes les étapes du mal. Nous montrons également toutes les techniques pour tâter les seins. Le film est traduit en plusieurs langues pour faciliter la sensibilisation. Nous, on tourne pour dire aux femmes qu’elles ont le devoir de changer d’habitude ».

Pierre Yanogo rassure et apporte des clarifications selon lesquelles, « le cancer n’est pas contagieux et que les gens ne doivent pas fuir et abandonner les femmes atteintes du cancer qui meurent dans la douleur ».

Il poursuit que « dans certains cas, on isole la femme dans une hutte et on vient jeter la nourriture. Pourtant, c’est une maladie qui est commune à toutes les ethnies, à toutes les races et à toutes les régions. Le cancer ne trie pas ».

« Dans le cadre de ce mois rose, une marche sera organisée le 23 octobre 2023 contre le cancer. » explique le responsable suivi et évaluation du projet Yik Pinda.

En outre, il indique que c’est en raison des difficultés de cette année, sinon d’habitude au mois d’octobre, le projet mobilise pendant deux semaines des femmes et des médecins pour faire du dépistage.

Toutefois, informe-t-il, « Yik Pinda » participe à des activités d’une coalition appelée la Coalition burkinabè contre le cancer (COBUCAN).
Commentaires