Ouagadougou - Les journaux burkinabè de ce mardi commentent largement la présidentielle qui se déroule aujourd’hui au Libéria, sans oublier le document relatif au projet de réformes sous la Transition remis la veille, au Premier ministre, Me Kyelem de Tambela.
« Projet de réformes sous la Transition : Le Premier ministre reçoit le document récapitulatif », arbore en première page, le quotidien national Sidwaya, montrant l’image du président de l’Assemblée législative de Transition (ALT), Dr Ousmane Bougouma et le Premier ministre (PM), Me Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela.
Le journal relate que le président de l’ALT a remis au PM, hier lundi à Ouagadougou, le rapport général des journées d’échanges et de concertation avec les forces vives des régions sur les réformes politiques, institutionnelles et administratives de la Transition.
Il précise aussi que « selon le président de l’ALT, Ousmane Bougouma, les populations sont favorables à plusieurs réformes politiques et institutionnelles dont l’adoption d’une nouvelle Constitution ».
De son côté, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, renseigne que ce rapport remis au PM a été présenté et adopté par les députés de l’ALT, le 22 septembre dernier.
Pour leur part, les quotidiens privés Aujourd’hui au Faso et Le Quotidien affichent en chœur : « 84 % des Burkinabè (personnes consultées) souhaitent une nouvelle Constitution ».
Le journal cité en premier lieu consacre son éditorial à la présidentielle au Libéria, mettant en exergue : « Mister George en quête d’un doublé au state House ».
Selon l’éditorialiste de Aujourd’hui au Faso, George Weah brigue un 2e bail, ajoutant que « généralement en pareille circonstance, il y a ce qu’on appelle la prime au sortant, c’est-à-dire que le fait qu’il ait passé six années au pouvoir, le crédite d’un bilan qu’il va ajouter pour conforter son programme de campagne ».
Pendant ce temps, Le Pays, autre quotidien privé, dans son ‘’Dialogue intérieur’’, informe que vingt candidats sont sur la ligne de départ, parmi lesquels le président sortant Gerge Weah.
Sous le titre : « Présidentielle au Libéria : L’étoile blanche ne doit pas pâlir», le journal mentionne qu’après plus d’un mois d’une campagne émaillée de tensions, et parfois d’incidents, l’heure de vérité a sonné ».
Dans la même lancée, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, à travers son ‘’Regard sur l’actualité’’, se demande : « Weah réussira-t-il le doublé ? ».
A en croire le journal, « pour sûr, ce ne sera pas une promenade de santé pour le président sortant comme en témoigne la virulence de la campagne émaillée de nombreux incidents physiques qui a entrainé des pertes en vies humaines et fait de nombreux blessés ».