Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

74e Session du Comité Exécutif de l’UNHCR: Olivia Rouamba appelle à l’action Internationale pour résoudre la crise humanitaire au Burkina Faso

Publié le mardi 10 octobre 2023  |  aOuaga.com
74e
© aOuaga.com par DR
74e Session du Comité Exécutif de l`UNHCR: Olivia Rouamba appelle à l`action Internationale pour résoudre la crise humanitaire au Burkina Faso
Comment


Olivia Rouamba a partagé avec la communauté internationale les défis humanitaires auxquels le Burkina Faso est confronté, en particulier dans un contexte de crise sécuritaire complexe.

C’était à la cérémonie d'ouverture des travaux de la 74e session du Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), qui se déroule du 9 au 13 octobre 2023 au Palais des Nations à Genève, en Suisse.

La Ministre des affaires étrangères a solennellement appelé la communauté internationale à s'engager dans la résolution de la crise multidimensionnelle qui touche le Burkina Faso ainsi que ses pays voisins de la bande sahélo-saharienne.

Elle a exhorté toutes les parties prenantes à unir leurs efforts, mettant l'accent sur la prévention et la lutte contre les causes profondes de l'insécurité, notamment l'extrême pauvreté, le chômage des jeunes, le déni de justice et de droits.

En marge des travaux de la session, Olivia Rouamba prévoit des rencontres avec des hauts responsables d'Organisations Internationales humanitaires, dont le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, l'Organisation Internationale pour les Migrations, le Bureau de Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), ainsi que le Comité International de la Croix Rouge.

Ces rencontres visent à renforcer le plaidoyer et le partenariat multilatéral pour la promotion des droits humains au Burkina Faso et pour améliorer la situation humanitaire dans le pays.

Il est important de rappeler que le Comité exécutif du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés est un organe subsidiaire de l'Assemblée générale des Nations Unies. Il se réunit annuellement à Genève pour examiner et approuver les programmes et budgets de l'UNHCR, donner des avis consultatifs sur les questions de protection internationale et discuter d'un large éventail d'autres sujets avec le HCR et ses partenaires intergouvernementaux et non gouvernementaux. Cette participation active du Burkina Faso souligne son engagement continu envers les questions humanitaires et de droits de l'homme au niveau international.

F.Y
Commentaires