Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Coopération, entreprenariat et justice, à la Une des journaux burkinabè

Publié le lundi 9 octobre 2023  |  AIB
Défense,
© Autre presse par DR
Défense, situation sécuritaire et création d’alliance, au menu des journaux
Comment


Les quotidiens burkinabè de ce lundi traitent de la coopération militaire entre le Burkina Faso et la Russie, de l’entreprenariat touristique et du jugement du charbon fin.

« Procès charbon fin : Où sont donc passées les clés des scellés? », s’interroge à sa manchette, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga.

Selon lui, la cour et l’assistance pensaient voir des lingots d’or à l’audience du 6 octobre 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga I, dans l’affaire dite « charbon fin ».

Le journal rapporte que les clés des deux grosses caisses, constituant les scellés étaient introuvables, ce qui a obligé le président du tribunal à renvoyer l’audience à ce lundi 9 octobre 2023.

Le quotidien privé Le Pays rappelle que le procès du charbon fin oppose l’Etat burkinabè à la société minière IAMGOLD Essakane SA.

Le confrère explique que les deux experts, Moussa Gomina et Joël Ilboudo choisis par l’Etat ont repondu aux questions des differentes parties prenantes au procès sur les cantines.

Le quotidien d’Etat Sidwaya soutient que « le contenu des cargaisons des +corps solides+ (sera) dévoilé ce lundi » au TGI Ouaga I, faisant remarquer que « le charbon fin fait l’objet d’une affaire dite de fraude impliquant 12 personnes d’Essakane SA, de Bolloré et de l’administration publique ».

Sous un autre chapitre, le quotidien privé L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso, titre à sa Une : « Nuit de l’entrepreneur touristique : la meilleure femme entrepreneur touristique vient de Sya ».

Le quotidien bobolais informe que le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme a fait honneur aux entrepreneurs touristiques le vendredi 6 octobre 2023, en organisant, pour la cinquième fois, « la nuit de l’entrepreneur touristique ».

Selon L’Express du Faso, cette manifestation a connu la participation de 211 entreprises et a été parrainée par le ministre de l’Energie, des Mines et des Carrières, Simon Pierre Boussim.

A cet effet, rapporte le journal, Koné /Drabo Kady de EASY TRAVEL SARL à Sikasso-cira de Bobo remporte le prix de la meilleure femme entrepreneure touristique.

Le quotidien public Sidwaya précise que la nuit de l’entrepreneur avait pour thème : « Tourisme, facteur de paix et de cohésion sociale ».

Il ajoute que l’objectif de ce prix national est de stimuler, récompenser et mettre en valeur le dynamisme, la créativité, la résilience et l’excellence des hommes et femmes exerçant dans le domaine du tourisme burkinabè.

Sous un autre volet, le quotidien Sidwaya titre à sa Une : « Coopération : Militaires russes et burkinabè renforcent leur partenariat», notant qu’une délégation russe conduite par deux vice-ministres de la Défense de la Fédération de Russie, le général-colonel Younous-Bek Evkourov et monsieur Timur Vadimovich Ivanov, a séjourné le jeudi dernier dans la capitale burkinabè.

A en croire le quotidien national, il s’est agi de rencontres de travail et de partage d’expériences entre ministres d’une part et entre responsables spécifiques des Etats-majors Généraux des Armées des deux pays d’autre part, avec pour objectifs le renforcement des aptitudes et des capacités des Forces armées nationales.

Dans le même élan, le doyen des quotidiens privés L’Observateur Paalga ajoute que le colonel-major Kassoum Coulibaly ministre d’Etat, ministre de la Défense et des Anciens Combattants, a abordé avec ses hôtes du jour, les questions stratégiques de la coopération et les différentes possibilités qu’offrent les relations entre les deux pays dans la logique d’une coopération mutuellement avantageuse.

Parlant de coopération, le journal Le Quotidien évoque cette entre le Niger et le Burkina Faso, renseignant que le Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine était chez son homologue burkinabè Me Kyélem de Tambila, le samedi 7 octobre dernier.
Commentaires