L’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) organise ce 7 octobre 2023 à Ouagadougou, une journée de don de sang. Cette activité vise à soutenir le Centre national de transfusion sanguine (CNTS) dans la collecte du liquide précieux et à contribuer à sauver des vies. Selon les responsables de l’association, 50 poches de sang sont attendues d’ici la fin de la journée.
Par Issoufou Ouedraogo
Dans le cadre de ses activités, l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB) a initié une activité de collecte de sang au profit du Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Pour ce faire, elle a mobilisé les membres de l’association et des non membres, selon les responsables de l’AFAB.
Afissatou Bambara, une victime d’albinisme, explique que « j’ai décidé de donner mon sang pour sauver des vies. J’invite tous ceux qui hésitent de prendre courage pour aider leurs frères et sœurs qui sont sur les lits d’hôpitaux et qui ont besoin de sang pour survivre » a-t-elle exhorté.
Quant à Assita Débi, elle dit que « c’est important de donner son sang au regard de ce que le pays traverse, surtout que la demande de sang augmente de plus en plus dans les centres de santé ». Parmi les donneurs du jour, des personnes non albinos accompagnent l’association, en participant à l’activité don de sang.
C’est le cas de Issouf Saré. « J’ai décidé de venir donner mon sang pour sauver des vies, car il y a des malades à l’hôpital qui ont besoin du sang. Il y a pas de peur à donner son sang parce que c’est 0, 4 litre seulement qu’ils prélèvent pourtant l’être humain marche avec 5 litres de sang. Qu’ils viennent seulement donner pour sauver des vies. » a-t-il dit.
Alerte Savadogo salue l’initiative et encourage l’AFAB à perpétuer de telle activité, car la demande de sang dans les centres augmente chaque jour.
Pour Adama Guéné, chargé de programme au niveau de l’Association des femmes albinos du Burkina (AFAB), il informe que ce n’est pas la première fois que l’AFAB initie une telle activité.
Car, en réalité, a-t-il poursuivi, « tout est parti du fait qu’il y a des personnes atteintes d’albinisme et de cancer de la peau qui est malheureusement notre maladie principale. Elles sont en phase de faire une intervention chirurgicale et ont besoin de sang ».
Ce problème, explique Adama Guéné, est récurrent et au niveau de l’association : « nous nous sommes demandées quel est notre apport au niveau du don de sang. Et comme c’est une substance qu’on peut avoir sans recourir aux moyens financiers, nous avons initié le don de sang pour soulager les albinos et partant sauver la vie de tout le monde ».
Pour l’animatrice à SOS Sang Judith Nikiéma, malgré cette affluence un peu timide « j’ai espoir de pouvoir remplir le contrat avec la collecte de 50 poches de sang.»
Selon elle, «donner son sang, c’est se prévenir soi-même donc j’invite toutes les personnes de bonne volonté surtout ceux qui ont 18 ans et plus de venir faire le don de sang pour sauver des vies ».