Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Coopération Burkina Faso-République islamique d’Iran : Huit accords validés pour renforcer les liens

Publié le vendredi 6 octobre 2023  |  aOuaga.com
Coopération
© Autre presse par DR
Coopération Burkina Faso-République islamique d’Iran : Huit accords validés pour renforcer les liens
Comment


Ouagadougou a abrité la première Commission mixte de Coopération entre le Burkina Faso et la République islamique d’Iran, qui s'est tenue du 02 au 06 octobre 2023.

Sous la supervision de la ministre des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur Olivia ROUAMBA et le ministre des Coopératives, du Travail et du Bien-être Social de la République Islamique d’Iran, Seyyed MORTAZAVI, les deux parties ont validé huit accords de coopération.

Les accords signés couvrent un large éventail de domaines, notamment l'environnement, l'énergie, l'urbanisme, l'éducation supérieure, l'industrie pharmaceutique, la protection sociale, la formation professionnelle et bien d'autres, démontrant l'ampleur de cette nouvelle étape dans la coopération entre les deux nations.

Il s’agit notamment d’un « Mémorandum d’Entente dans le domaine de la protection de l’environnement et des ressources naturelles » ;

« Mémorandum d’Entente dans les domaines de la coopération énergétique et minière » ;

« Mémorandum d’Entente dans les domaines de l’urbanisme et de la construction » ;

« Mémorandum d’Entente sur la coopération dans le domaine du travail et de la protection sociale » ;

« Accord de coopération en matière de développement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation » ;

« Accord de coopération scientifique et technique dans le domaine de l’industrie pharmaceutique » ;

« Protocole d’accord de coopération en matière de formation professionnelle, d’emploi et de développement de l’entrepreneuriat » ;

« Protocole d’accord dans le domaine de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle ».

Pour ce qui est des questions en lien avec la défense et la sécurité, Ouagadougou et Téhéran expriment leur volonté de coopérer dans ces domaines et décident de poursuivre les concertations à travers des canaux plus appropriés.

Les délégations du Burkina Faso et de l'Iran ont unanimement salué la nouvelle impulsion donnée à leur coopération bilatérale, marquée par l'ouverture réciproque d'ambassades et la nomination d'ambassadeurs résidents dans les deux pays.

Madame Olivia ROUAMBA, Ministre des Affaires étrangères du Burkina Faso, et le Ministre Seyyed MORTAZAVI, ministre iranien en charge du Travail et du Bien-être social, ont invité les experts des deux parties à travailler rapidement à la mise en œuvre des accords conclus lors de cette session à Ouagadougou.

Cette première commission mixte de coopération s'inscrit comme un succès et un jalon important dans les relations entre le Burkina Faso et l'Iran. Les deux pays prévoient de se retrouver à Téhéran pour la deuxième session de cette commission en 2025.

F.Y
Commentaires