Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Transition au Burkina: le Premier ministre burkinabè s’élève contre des élections prématurées en raison de l’instabilité

Publié le jeudi 5 octobre 2023  |  aOuaga.com
Transition
© Autre presse par DR
Transition politique au Burkina Faso : Le chronogramme actualisé remis au Premier ministre
Ouaga. Jeudi 26 janvier 2023 , Le Comité technique chargé de l’élaboration du projet de chronogramme actualisé de la transition, a restitué, le résultat de ses travaux au Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.
Comment


Lors d'une réunion avec la Représentante spéciale de l'Union européenne pour le Sahel, Emmanuela C. Del Re, le Premier ministre a abordé la question de la stabilité institutionnelle au Burkina Faso selon les informations de l’AIB.

Il a souligné la nécessité de poser les bases d'une société solide avant de tenir des élections, plutôt que de se précipiter pour organiser des élections simplement pour satisfaire des intérêts extérieurs.

Le Burkina Faso est aux prises avec des attaques terroristes depuis huit ans, provoquant des pertes en vies humaines, des déplacements massifs de population et deux coups d'État en 2022. Me Apollinaire de Kyelem a insisté sur le fait que la sécurité du territoire et la libre circulation des populations sont essentielles pour la tenue d'élections crédibles.

Le Premier ministre a également évoqué la nécessité pour le Burkina Faso d'adopter une nouvelle constitution qui reflète l'histoire, la culture et les aspirations du pays.

Le président burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, avait précédemment souligné que la sécurisation de tout le pays était prioritaire par rapport aux élections.


F.Y
Commentaires