Sur invitation du Mouvement « Jeunesse réveille-toi » section du Sourou une foule nombreuse s’est mobilisée à Tougan, dans la province du Sourou ce mardi 3 octobre 2023 pour soutenir le Président de la Transition le Capitaine Ibrahim Traoré , et soumettre des doléances aux autorités provinciales dont, entre autres, la levée définitive du blocus sur la ville à travers la sécurisation des axes routiers et le retour des travailleurs.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Pancartes en mains, drapeaux maliens, burkinabè et russes flottants, les manifestants, sortis nombreux ont pris d’assaut les artères de la ville de Tougan en scandant des slogans tels «IB, on vous croit, on vous suit », «Transition, il n’y a rien en face, c’est maïs, « VDP on est là », «A bas l’impérialisme ».
Les membres du Mouvement «Jeunesse, réveille-toi», section du Sourou, initiateurs de la marche, entendent par cette mobilisation apporter leur soutien au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré et demander plus d’actions pour la restauration de la sécurité à travers la levée du blocus sur la ville et le retour de certains travailleurs absents à leur poste à Tougan.
Rodrigue Sérémé, l’un des organisateurs s’exprime sur les motivations de cette mobilisation : « Cette marche a été organisée pour interpeler les autorités pour nous venir en aide, alléger un tant soit peu la souffrance de la population. Ainsi, nous voulons soutenir la transition, les forces de défense et de sécurité et leurs supplétifs. »
A cela, il ajoute : « Nous voulons aussi inviter le gouvernement à avoir un regard particulier sur la province du Sourou pour un retour normal du trafic routier. Et enfin, nous voulons que les fonctionnaires absents rejoignent au plus vite, leurs postes de travail à Tougan ».
Moussa Zerbo est aussi membre dudit mouvement. Il manifeste sa satisfaction au regard de la mobilisation des jeunes, qui selon lui ont compris qu’ils ont leur rôle à jouer dans le contexte actuel.
«J’ai vu une jeunesse consciente ce matin qui s’est mobilisée, qui a compris que l’amélioration de la situation lui incombe. Je suis vraiment satisfait de la mobilisation. Nous souffrons énormément et il faut des actions fortes pour gérer la situation ».
Pour Issoufou Ouédraogo, l’un des manifestants, ce qui importe, c’est la résolution de la question sécuritaire : «Nous sommes sortis ce matin pour répondre au cri de cœur de la population. Elle ne veut rien d’autre que la sécurisation de la ville et surtout de nos principales voies routières et faciliter le retour des personnes déplacées dans leurs villages ».
« Nos forces de défense et de sécurité abattent un travail remarquable. Mais il faut encore plus d’efforts pour que la paix revienne.
C’est vraiment cet appel solennel que nous lançons encore aujourd’hui pour que notre cher pays et particulièrement la province du Sourou retrouve la quiétude », renchérit Touze Ahmed Zina.
A la fin du meeting, les organisateurs ont remis leur message au Secrétaire Général de la province, Julien Zanzé qui a fait la promesse de le transmettre à son tour à la première autorité.