Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : le Burkina a repris les paiements de la dette intérieure selon le président Ibrahim Traoré

Publié le mercredi 4 octobre 2023  |  Libreinfo.net
Message
© Autre presse par DR
Message du Chef de l’Etat, capitaine Ibrahim Traoré
Comment


Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré a indiqué dans un entretien à la télévision nationale que les paiements de la dette intérieure ont repris après une suspension suite aux «problèmes d’acquisitions de matériels militaires».

Par Daouda Kiekieta

Au Burkina Faso, la dette intérieure s’élévait à 3 663,90 milliards de FCFA à fin mars 2023, selon les chiffres de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective (DGTCP/MEFP).

Lors de son entretien diffusé à la télévision nationale, le 29 septembre 2023, le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré a affirmé que le paiement de la dette intérieure, qui avait été arrêté pour pouvoir équiper les combattants a été relancé grâce à la mise en place du Fonds de soutien patriotique (FSP).

«On n’avait mis un frein à un moment donné parce qu’il fallait vraiment s’équiper. Quand vous recrutez et formez par exemple 5000 volontaires pour la défense de la patrie (VDP), et vous vous rendez compte qu’il n’y a rien (moyens financiers) pour les équiper. Qu’est-ce que vous faites ? Il fallait les équiper en urgence», explique le président de la Transition.

C’est pourquoi, explique le Chef de l’État, il avait « ordonné de bloquer le paiement de certaines factures au niveau des entreprises pour acquérir des équipements en entendant de mettre en place le Fonds de soutien patriotique ».

Maintenant que ce fonds fonctionne, « le paiement a commencé » rassure-t-il. «Je crois qu’il n’y a pas trop de retard (dans le paiement de la dette intérieure). Le trésor règle cela au fur et à mesure » soutient le capitaine Traoré.

Quant au souhait d’une exonération des taxes pour certaines entreprises au regard du contexte économique difficile, le président Traoré, rappelle que jusque-là, les nouvelles taxes imposées par le gouvernement sont supportées par les citoyens. «Pas question d’exonération», a entendre le Chef le l’État.

De fin décembre 2022 à fin mars 2023, la dette intérieure a connu une baisse de 1,1%. En glissement annuel, elle a augmenté de 12,5%.

Quant à la dette extérieure, elle s’est établie à 3 145,31 milliards de FCFA à fin mars 2023 soit en hausse de 3,7% comparativement à son niveau à fin décembre 2022.

Au total, la dette du Burkina s’est établie à 6 809,22 milliards de FCFA à fin mars 2023 contre 6 737,21 milliards de FCFA à fin décembre 2022.

Cela représente un accroissement de 1,1%. En glissement annuel, cette progression est de 11,1%.

Elle est constituée à 46,2% de dette extérieure et 53,8% de dette intérieure, selon le bulletin statistique de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique, publié en juin 2023.

Commentaires