Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Première session de la Commission mixte de coopération Burkina Faso – République islamique d’Iran : les experts balisent le terrain à Ouagadougou

Publié le mardi 3 octobre 2023  |  AIB
Première
© Autre presse par DR
Première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.
Comment


Le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, a présidé ce lundi 02 septembre 2023 à Ouagadougou, la cérémonie d’ouverture des travaux des experts ? entrant dans le cadre de la première commission mixte de coopération entre le Burkina Faso et la République Islamique d’Iran.

Le Burkina Faso à cette première session de coopération, soumet à la partie iranienne pour examen, quatorze (14) projets d’Accords dans des domaines tels que la sécurité et la défense, l’agriculture, la protection civile, la promotion du commerce, l’environnement, la santé, l’économie, la formation technique et professionnelle, les mines, la culture etc.

« Les moments de travail et d’échanges que nous aurons, répondent à un souci partagé de nous accorder sur de nombreux documents importants, qui constitueront, s’ils sont signés, un cadre juridique plus favorable aux échanges bilatéraux », a indiqué Monsieur Issa BORO, Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur.

De son côté, le Vice-ministre chargé des affaires économiques du ministère du Travail de la République Islamique d’Iran, a salué ce cadre de travail et rassuré de l’engagement de son pays à œuvrer pour dynamiser cette coopération. Monsieur Alireza ASGARIAN est aussi revenu sur les axes de coopération notamment « l’éducation, la formation des formateurs, l’attribution de bourses d’études, la pétrochimie et la pharmacie. Sur ce dernier point, l’Iran peut couvrir une grande partie des besoins au Burkina Faso en médicaments, selon le Vice-Ministre Iranien.

Cette rencontre des experts, se tient en prélude à l’ouverture officielle le 5 octobre prochain de la rencontre de haut niveau entre les chefs de la diplomatie deux pays, leurs Excellences Olivia ROUAMBA et Sayed Solat MORTAZAVI.

DCRP/MAECR-BE
Commentaires