La Coordination nationale de Lutte contre la Fraude (CNLF) a mis la main sur des individus pratiquant la fraude sur les perceptions de la Taxe sur la Valeur ajoutée (TVA). Devant la presse, ce lundi 2 octobre 2023, le Coordonnateur de la CNLF, Dr Yves Kafando a estimé le préjudice à plus de 2, 5 milliards de F CFA.
2 563 737 817 F CFA, c’est le montant des malversations, sur la TVA et cela, hormis les amendes et pénalités. En effet, c’est le fait, selon le Coordonnateur de la CNLF, « de Burkinabè frileux et gabegiques » qui « par un système de faux et usage de faux délibéré » usent « de pratiques dilatoires de détournement des perceptions de la TVA ». Cela, à travers des « sociétés-écrans encore appelées sociétés TAXI qui prêtent à des prestataires divers, leur numéro Identifiant fiscal unique (IFU) pour plusieurs transactions ».
« La manœuvre dilatoire et frauduleuse, détaille-t-il, intervient après cette phase puisque la TVA ainsi collectée ne sera jamais reversée auprès des services habilités ».
Aussi, pour ce faire, poursuit-il, « pour parachever leur machiavélisme fiscal, les identités d’honnêtes citoyens sont utilisées pour la création d’entreprises par des cerveaux assez futés dont l’appétit vorace n’a d’égal que leur perfidie ». En clair, « en procédant de cette manière, les noms des principaux auteurs de la fraude n’apparaissent sur aucun document tout au long de la procédure ».
Ainsi, c’est une enquête d’environ 4 ans, à en croire Dr Yves Kafando, qui a permis de mettre la main sur « plusieurs individus dont le cerveau a reconnu les faits ».
A cette étape de l’enquête de cette pratique qui met en cause une centaine d’entreprises, la CNLF a pu recouvrer 378 616 929 F CFA. Aussi, Dr Kafando a indiqué que des entreprises sont en train de se mettre en règle.