Lors de la montée des couleurs le lundi 2 octobre 2023 à Ouagadougou, le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Kyélem a invité le Président français Emmanuel Macron à cesser toute ingérence dans les affaires internes des pays africains. « Que chacun s’occupe de ses affaires » a-t-il dit.
S’exprimant sur les dernières sorties du Président Français, Emmanuel Macron, sur la situation au Sahel, le Premier ministre burkinabè Apollinaire Kyélem a affirmé que l’ingérence dans les affaires internes doit cesser.
« Que chacun s’occupe de ses affaires et les choses iront mieux. Que la France s’occupe de ses affaires, que nous aussi on s’occupe de nos affaires » a exhorté le chef du gouvernement, lors de la traditionnelle montée des couleurs à la Primature.
Le Premier ministre a souligné que son pays n’impose pas sa coopération à un pays, « mais si un pays veut coopérer avec nous, qu’il nous respecte ».
« Et si le gouvernement français n’est pas prêt à cela, il peut se préparer à quitter définitivement nos territoires », a-t-il prévenu.
« Qu’est-ce que la France peut nous donner et que nous ne pouvons pas obtenir ailleurs ? Qu’est-ce que la France peut nous donner et que nous ne pouvons pas obtenir en Russie, en Chine, au Brésil, en Inde, à Cuba, au Venezuela, et parfois à des meilleurs marchés ? » a conclu Apollinaire Kyélem