Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

67e Session ordinaire de la conférence générale de l’AIEA : le Burkina Faso élu membre du Conseil des Gouverneurs

Publié le lundi 2 octobre 2023  |  aOuaga.com
Logo
© Autre presse par DR
Logo de l`Agence Internationale de l`Energie Atomique (AIEA)
Comment


Lors de la 67e Session ordinaire de la conférence générale de l'Agence Internationale de l'Energie Atomique (AIEA), le Burkina Faso a obtenu un siège au Conseil des Gouverneurs. Cette élection fait du Burkina Faso un membre influent de cet organe décisionnel aux côtés de la Conférence générale de l'AIEA.

L'élection, qui a eu lieu le 28 septembre dernier, a vu le Burkina Faso recevoir le soutien du Groupe africain de Vienne, renforçant ainsi sa position. La mission principale du Conseil des Gouverneurs est de superviser et de garantir l'exécution efficace des mandats de l'AIEA.

Karamoko Jean Marie TRAORE, Ministre délégué auprès du Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l'Extérieur, a dirigé la délégation burkinabè à cette session. Lors du débat général, le Ministre a présenté les avancées du Burkina Faso dans divers domaines couverts par les missions de l'AIEA, notamment l'amélioration de la productivité agropastorale, la cancérothérapie, la lutte contre les insectes ravageurs et les zoonoses.

L'Ambassadeur Maimounata OUATTARA a été désignée comme Gouverneure du Burkina Faso au Conseil des Gouverneurs de l'AIEA et prononcera sa première allocution lors de la cérémonie d'installation du nouveau bureau du Conseil, prévue pour le 2 octobre 2023. Cette élection renforce la présence du Burkina Faso dans les instances internationales et lui permettra de contribuer activement aux décisions et aux initiatives de l'AIEA dans les années à venir.

F.Y
Commentaires