Pour faire le bilan d’un an de gestion du pouvoir d’État par le capitaine Ibrahim Traoré, nous nous sommes rapprochés de certains citoyens de Tougan, province du Sourou, Boucle du Mouhoun, une zone à fort défi sécuritaire. Ils ont expliqué que la sécurité reste leurs préoccupations majeures.
Brice Alex, Correspondant dans le Sourou
Ali est habitant de Tougan. Selon lui, il y a beaucoup de changement dans la lutte contre le terrorisme depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.
« Des efforts sont faits dans le cadre de la reconquête du territoire national. Les militaires sont mobilisés. Les FDS font beaucoup d’efforts. Nous les encourageons. » dit-il.
Toutefois, Ali décrit avec tristesse la situation qu’il vit dans la province du Sourou. « C’est très compliqué. Nous voulons que le gouvernement songe au Sourou, parce qu’on est délaissé ici. Rien ne marche. Les activités sont suspendues. Ça ne va vraiment pas. On ne peut pas toujours dormir avec le ventre plat. Il n y a pas de route ici. »
Même son de cloche avec Abdoulaye qui explique que la province du Sourou fait face aux difficultés liées à l’insécurité même s’il y a des avancées significatives à l’échelle nationale : « Au plan national, on constate une situation de positivité qui semble être bien réelle. » dit-il
Il note cependant que : « Coté provincial et plus particulièrement à Sourou, j’avoue que les choses avancent mais très lentement. On ne peut pas dire que tout va bien . Nous sommes bloqués ici depuis plusieurs mois.»
Par contre, Amadé soutient que la crise sécuritaire connaît une nette amélioration depuis la prise de pouvoir du Capitaine Traoré.
«Je pense que la crise a beaucoup diminué sous le régime du Capitaine Ibrahim Traoré. S’il n’avait pas eu ce changement à la tête du pays, on se demande ce qu’on allait devenir ici.»
« En toute honnêteté, déclare Alfred, vu les victoires que l’armée est entrain d’engranger au plan national, c’est positif. »
Mais il lance un appel au président de la transition : « Mais que le Chef de l’État ait un œil regardant sur la région de la Boucle du Mouhoun et particulièrement le Sourou. Nous nous sentons vraiment abandonnés »
Surtout que notre interlocuteur déplore qu’il y a eu des morts faute de route pour pourvoir évacuer les malades graves et aussi en raison de l’insécurité. Pour lui, il urge que le capitaine Ibrahim Traoré fasse encore des efforts.
Et ces efforts, selon Ousséni, c’est que « la création du 52 ème Régiment d’infanterie Commando annoncé soit effective ici à Tougan. Ainsi les militaires viendront épauler les forces combattantes ici pour vraiment donner encore plus de force pour libérer la province,» a laissé entendre Ousséni Drabo.
Inquiet, Alidou Barro, s’exprime : «Toutes les voies sont risquées. Pour aller à Toma, à Dédougou, … il faut forcément un convoi. Ce n’est vraiment pas simple. Je lance un appel aux plus hautes autorités du pays pour l’ouverture des routes d’accès de la ville de Tougan ».