Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

An 1 du MPSR 2 : des manifestations tous azimuts réclament « une nouvelle Constitution »

Publié le vendredi 29 septembre 2023  |  aOuaga.com
Burkina
© Autre presse par DR
Burkina : Ce que le président du MPSR a dit aux syndicats
Comment


Ce 29 septembre 2023 marque l’an I de l’avènement du MPSR 2 (Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration)

qui a vu l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré. En un an de pouvoir, le Capitaine et ses hommes ne sont certes pas encore parvenus à relever le plus grand défi, qui est le rétablissement de la sécurité du pays, toujours frappé, de part et d’autre, par des attaques terroristes sanglantes, conséquence d’un déplacement massif des populations vers d’autres localités plus sécurisées. Cependant, le moins qu’on puisse dire est que le gouvernement bénéficie d’une grande popularité et d’un soutien sans faille d’une certaine jeunesse acquise à sa cause. Ce vendredi donc, jour d’anniversaire, des manifestations spontanées de personnes se réclamant de coordinations d’organisations de la société civile ont été organisées dans les grandes villes telles que Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Koudougou, Kaya et Dori, pour renouveler leur soutien au capitaine IB. Les manifestants ont notamment demandé la mise en place d’une nouvelle Constitution qui reflète les valeurs du Burkina Faso.

L’adhésion de la chefferie coutumière, des femmes et des jeunes à la modification de la Constitution est sans équivoque, ont ils indiqué. Dans les différentes interventions, les pro IB ont exigé son maintien au pouvoir afin de ramener la paix au Burkina tout en s’en prenant aux ennemis de la République qui souhaitent la voir sombrer. « Pour un Burkina libre et prospère, disons non aux élections sans la reconquête du territoire national ; non à toutes formes de déstabilisation de la Transition ; oui à la relecture et à l’adoption d’une nouvelle Constitution », ont-ils entre autre affiché comme revendications.



Halima K
Commentaires