Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7511 du 30/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Indicateurs de capacités en Afrique : le Burkina Faso classé premier en matière de gestion des ressources naturelles
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) a organisé une cérémonie de lancement de l’édition 2013 du Rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique (RICA), portant sur le renforcement des capacités des acteurs œuvrant dans le domaine de la gestion des ressources naturelles , le lundi 30 septembre 2013 à Ouagadougou .

L’édition 2013 du Rapport sur les indicateurs de capacité en Afrique (RICA 2013) portant sur la gestion des ressources naturelles place le Burkina Faso en tête des 44 autres pays évalués. La cérémonie de lancement du RICA 2013, a pour objectif de partager les résultats de l’étude avec l’ensemble des acteurs de la gestion des ressources naturelles au Burkina Faso. Ce rapport qui a été réalisé par la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF), à travers une étude dans 44 autres nations, positionne le Burkina Faso comme un pays ayant atteint des performances considérables dans plusieurs domaines de la gestion des ressources naturelles. Il s’agit de la formation et du développement du leadership, du développement des institutions et du renforcement des compétences au niveau des différents maillons de la Gestion des ressources humaines (GNR). Selon le secrétaire exécutif de l’ACBF, le Dr Frannie Léautier , trois points ont été pris en compte dans la réalisation de l’étude. Ainsi, le RICA 2013 se focalise sur la question de la gestion des ressources naturelles, la mise en œuvre des programmes et projets pour suivre les politiques dans le domaine et les résultats de développement obtenus par chaque pays enquêté.
A entendre le président du conseil d’orientation du cCntre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES), Ibrahima Coulibaly, c’est dans un contexte géopolitique et socioéconomique où l’exploitation des ressources naturelles renouvelables (terres, forêts, faune et eau) et non renouvelables (pétrole, gaz, minerais) fait souvent l’objet de tensions et de luttes armées, que le rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique avec un focus sur le domaine des ressources naturelles a été élaboré en 2013 sur la base des données récoltées en 2012. En effet, la fondation (ACBF), principale bailleur du CAPES, a publié en 2012, un second rapport portant sur le thème du renforcement des capacités pour la transformation agricole et la sécurité alimentaire. Le premier document relatif au renforcement des capacités dans les Etats fragiles a été réalisé en 2011 par la même structure. M. coulibaly a, par ailleurs, assuré que le CAPES a contribué à faire du rapport une réalité. Il a, en outre, ajouté qu’un atelier va être programmé dans les mois à venir pour montrer la contribution effective du centre au RICA 2013.
La cérémonie de lancement du RICA 2013 qui a eu lieu le lundi 30 septembre 2013, a été présidée par le ministre de l’environnement et du développement durable, le Dr Salifou Ouédraogo. S’appuyant sur le rapport du « projet initiative-pauvreté-environnement » publié en 2011 du genre il est ressorti que les ressources naturelles contribuent pour 44.61% au Produit intérieur brut (PIB), il a affirmé que ces ressources sont à la base de cette performance du secteur primaire dans l’économie du Burkina Faso. Pour lui, le développement des compétences individuelles, collectives et institutionnelles représente une condition nécessaire à la saine gestion des ressources naturelles et à l’émergence d’attitudes favorables au développement durable. Aussi, il a ajouté que le renforcement des capacités est une thématique majeure qui fait l’objet d’un programme nationale coordonné par le Premier ministre, Luc Adolphe Tiao. C’est donc à juste titre que M. Ouédraogo a félicité l’ACBF, collaborateur du centre d’analyse des politiques économiques et sociales (CAPES) pour la réalisation des rapports thématiques sur le renforcement des capacités en Afrique. Car selon lui, « ces rapports constituent des outils d’évaluation externe qui rendent d’énormes services aux acteurs de l’intérieur et qui permettent aux décideurs d’améliorer leurs politiques, plans, stratégies, projets et programmes de développement ».
La journée s’est poursuivie par la présentation du RICA 2013 relatif à la gestion des ressources naturelles suivie d’un panel de discussion sur la question et de l’exposition faite par des acteurs dudit domaine.

Somborigna Djélika DRABO
Sayouba MAMBONE (stagiaire)

 Commentaires