Le RCP a remporté samedi la 5ème édition du tournoi-maracana de football de l’Association Béog-Neeré en battant Bravo FC par 1 but à 0, a-t-on constaté.
La bienfaisante pluie du samedi et ses alluvions n’ont pas empêché la tenue de la finale du tournoi de maracana de football marquant l’apothéose des 72 heures de l’Association Béog-Neeré, jouée sur le terrain situé en face de la résidence de feu Oumarou Kanazoé sis au secteur 5 de Yako.
Au total 16 équipes étaient engagées dans cette compétition. Malgré les intempéries causées par la pluie, chacune des deux équipes a mis ses talents en valeur en vue d’arracher le titre de vainqueur du tournoi.
Mais dans le déroulement du jeu, c’est le RCP qui a su très vite développer une tactique appropriée à l’état du terrain pour s’offrir la victoire.
Championne de l’édition, le RCP obtient ainsi la somme de 50 000 F CFA, un jeu de maillots, un ballon en plus du trophée. La vice-championne Bravo FC, en plus d’un jeu de maillots et d’un ballon, a reçu la somme de 30 000 F CFA.
Classée 3ème, l’équipe des « Pros » est repartie avec la somme de 20 000 F CFA plus un jeu de maillots et un ballon. Le quatrième prix est attribué à FC Union (10 000 FCFA+ un ballon).
Le promoteur du tournoi, Richard Banissi a déclaré que l’évènement se voulait non seulement un cadre de rassemblement mais surtout une éducation de masse autour de la paix et de cohésion sociale.
« Rôle et place de la jeunesse pour la promotion de paix et la cohésion sociale à Yako.», tel était le thème choisi pour les trois jours d’activités de l’Association.
A l’issue du match, c’est un promoteur en compagnie de ces co-organisateurs qui a traduit toute sa reconnaissance aux autorités administratives, partenaires et populations pour leur contribution à la réussite des activités de Béog-Neeré.
Des innovations majeures ont été apportées à la 5ème édition, à en croire M.Banissi.Il s’est agi entre autres de, l’organisation d’un test de dépistage du VIH en plus de la participation de cette année d’au moins 50 femmes pour le compte du cyclisme féminin dont les 5 premières ont été récompensées en nature et en espèce.
Richard Banissi et ses co- organisateurs ont, du reste invité, la jeunesse de la commune de Yako à cultiver davantage un esprit de construction et d’union pour faire face au combat contre le terrorisme.
Il faut noter par ailleurs que plusieurs activités dont le don de sang, les thé-débats, le cyclisme féminin et la rue marchande étaient inscrits au programme d’activités de la 5ème édition des 72 heures de Béog-Neeré.