La Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont signé ce mardi 26 septembre 2023 à Ouagadougou une convention cadre pour l’acquisition des biens et services artisanaux produits localement.
Par Daouda Kiekieta
Dans l’objectif de booster l’économie à travers la consommation des produits locaux, la Société Nationale d’Electricité du Burkina (SONABEL) et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF) ont signé une convention cadre pour l’acquisition des biens et services artisanaux.
Cette convention vise à définir un cadre légal pour l’acquisition des biens et services artisanaux dans 4 branches du secteur, pour une durée de 3 ans. Il s’agit des branches «équipements et mobiliers»; «textile, habillement, cuirs et peaux»; «maintenance et installation» et la branche «restauration et transformation agro-alimentaire».
La convention a été officiellement paraphée par le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo et la présidente de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Burkina (CMA-BF), Germaine Compaoré, en présence des responsables des deux institutions.
Selon le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, il est important que sa structure, qui est l’une des plus grandes sociétés d’État, soit un acteur dans la commande des produits locaux.
«Le rôle économique et social de la SONABEL n’est pas seulement de fournir l’électricité, mais aussi d’être un moyen pour pousser les entreprises locales afin qu’elles créent des emplois et génèrent des chaînes de valeurs pour l’économie nationale», indique Souleymane Ouédraogo, directeur général de la nationale de l’électricité au Burkina.
Pour lui, il n’y a pas de doute que les commandes que fera la SONABEL dans le cadre de cette convention va profiter à l’économie nationale, en ce sens que les entreprises inscrites à la chambre des métiers et de l’artisanat sont légalement reconnues et payent des impôts.
«Donc à chaque fois que la SONABEL fera une commande avec l’une de ces entreprises, nous avons l’assurance que des emplois seront préservés et que les ressources vont profiter à l’économie nationale», ajoute-t-il.
Du côté de la présidente de la CMA-BF, Germaine Compaoré, s’est réjouie du choix porté sur son institution pour satisfaire les besoins de ses services de la SONABEL. «Je voudrais vous rassurer, de par ma voix, l’engagement des artisans à vous fournir des produits locaux de qualité «made in Burkina », déclare-t-elle.
« Sachez que derrière chaque bien ou service de la CMA-BF, il y a des hommes et des femmes ordinaires qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour produire des services et biens de qualité afin de s’occuper dignement de leur famille. La mise en œuvre effective de cette convention va donc créer de nombreux emplois et produire des ressources pour les artisans » informe Germaine Compaoré.
La Chambre des Métiers de l’Artisanat du Burkina Faso (CMA-BF), faîtière des artisans, est un établissement public à caractère professionnel.
L’une des missions de cette institution est de promouvoir et de développer le secteur de l’artisanat au Burkina Faso par l’organisation et la modernisation du secteur et à travers l’apprentissage des métiers de l’artisanat à formation professionnelle.