« Nos braves FDS et VDP sont les Wagner du Burkina », Bassoma Bazié, ministre de la Fonction publique
C’est le ministre de la Fonction publique, Bassolma Bazié qui a prononcé le discours du capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition à la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU. A propos de la présence des mercenaires russes sur le sol burkinabè, il a affirmé que les Forces de défense et de sécurité (FDS) et les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) du pays sont les Wagner.
Concernant le terrorisme, le ministre d’Etat Bassolma Bazié a rappelé que le Mali, le Niger et le Burkina Faso font face à une guerre qui leur a été imposée par l’impérialisme sous le couvert de terroristes de tous acabits (AQMI, DAESH, JNIM, etc.) semant terreur et désolation. Selon lui, malgré l’existence de la Charte des Nations Unies avec ses principes d’égalité, de justice d’une part et d’autre part du même droit international invoqué à la tribune de l’ONU, il y a nettement un fossé abyssal dans le traitement des questions.
En effet, a-t-il indiqué, dans le cas du Burkina Faso, les populations civiles face aux incursions barbares et meurtrières des terroristes ont décidé de s’engager aux côtés des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). « Ces populations ainsi engagées, formées et encadrées par les FDS sont appelées des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Ainsi, au Burkina Faso, nous avons 58 000 VDP dont 42 000 VDP communaux et 16 000 VDP nationaux qui combattent sur tous les fronts aux côtés des FDS, formés-encadrés-orientés par elles. Celles-ci n’agissent que sur instruction et surveillance des FDS et conformément à des textes réglementaires en vue de protéger leurs vies et leurs biens. Ce sont ces Patriotes que certains chefs d’Etat de la CEDEAO et de l’Union Africaine, sur instrumentalisation de puissances impérialistes capitalistes, tentent de faire croire à la Communauté internationale que ce sont des milices : c’est cela le mensonge éhonté d’État ! », a fustigé le général Bassolma ainsi qu’on l’appelait quand il était à la tête du syndicat.
Pour lui, si la communauté internationale était honnête et sincère dans son engagement contre le terrorisme, il ne perdurera point de sorte à ce que des populations civiles s’engagent et se forment pour assurer leurs propres défenses. « En un mot, notre sécurité sera assurée par nous-mêmes en priorité et non par quelqu’un d’autre.
Sur la question de la présence de Wagner au Burkina Faso chantée par une certaine presse téléguidée depuis l’Elysée, je répondrai ceci :
Oui, monsieur le Président, c’est nous les Wagner du Burkina Faso ! Oui, ces braves FDS et VDP sont les Wagner du Burkina Faso ! », a-t-il martelé.