Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7511 du 30/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Promotion des droits humains et du civisme dans le Sahel : le nouveau directeur régional installé dans ses fonctions
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Sidwaya


Promotion
© Autre presse par DR
Promotion des droits humains et du civisme dans le Sahel : le nouveau directeur régional installé dans ses fonctions


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le nouveau directeur régional des droits humains et de la promotion civique du Sahel, Benjamin Sow, a été installé dans ses fonctions, le vendredi 27 septembre 2013 à Dori. La cérémonie a été suivie d’une conférence publique, afin de mieux faire connaître la politique nationale des droits humains et de la promotion civique ainsi que les missions assignées au département.

Nommé en Conseil des ministres le 26 juin 2013, c’est à Benjamin Sow que revient la lourde charge de conduire la nouvelle direction régionale des droits humains et de la promotion civique du Sahel. Cadre du Ministère des droits humains et de la promotion civique (MDHPC), M. Sow a dit prendre la mesure de la mission à lui confiée. Il a témoigné sa gratitude aux premiers responsables du ministère pour la confiance en lui placée et aux plus hautes autorités nationales qui ont eu la clairvoyance de créer cette direction régionale. Son ouverture s’inscrit dans la dynamique de la déconcentration du MDHPC qui compte sept directions régionales à savoir : les Hauts-Bassins, le Centre-Est, le Nord, le Sud-Ouest, le Centre-Ouest, l’Est et le Sahel.
La protection, promotion et la défense des droits humains sont les missions assignées à ces directions et à leurs animateurs. A cet effet, M. Sow entend mettre l’accent sur l’éducation, la sensibilisation des citoyens à toutes les questions relatives aux droits humains et au civisme. Par ailleurs, il entend orienter les citoyens vers les services nécessaires, d’où son invite aux populations et à l’ensemble des acteurs du Sahel à fréquenter ses services.
Dans son discours d’installation, la ministre des Droits humains et de la promotion civique, Julie Prudence Nigna/Somda a exhorté le nouveau directeur à faire de son service un creuset de l’entente, du travail et un lieu du dialogue inclusif. Selon la ministre, d’ici à fin 2014, le gouvernement compte couvrir toutes les 13 régions du Burkina Faso dans le souci de rapprocher, non seulement ses services des populations, mais également de poursuivre la mise en œuvre de la politique en matière des droits humains et la promotion du civisme. Cette politique s’articule autour plusieurs actions telles que la formation, l’information et la sensibilisation des citoyens à leurs droits et devoirs. En outre, il existe la vulgarisation des textes et documents relatifs aux droits humains, l’appui-conseil de la société civile concernant les actions de protection et de promotion des droits humains et la promotion d’une culture de tolérance et de paix.
Droits humains
et civisme : pour une implication de tous

Julie Prudence Nigna/ Somda a confié que le caractère transversal propre en matière des droits humains et du civisme impose à son département une permanente collaboration avec les autres ministères et les Organisations de la société civile, ainsi que toutes les structures intervenant dans ce domaine. « Cela, pour dire que les énormes défis en cette matière suggère une implication de tous et une synergie d’action si nous tenons à réaliser l’ancrage institutionnel, propice à une appropriation des droits humains et du civisme par les populations en faveur d’une société de paix et de cohésion sociales », a-t-elle expliqué.
Pour ce faire, la ministre a lancé un appel à tous les acteurs de développement, aux autorités politiques, administratives, coutumières et religieuses de la région du Sahel pour un accompagnement effectif de la direction régionale des droits humains et de la promotion du civisme pour accomplir ses missions. « De votre engouement dépendra le dynamisme et l’efficacité de la direction régionale du Sahel. N’hésitez-pas à vous y rendre, à vous faire écouter, conseiller, accompagner et orienter, toutes les fois que vous serez victimes de violation de vos droits », s’est-elle adressé aux populations. Cependant, Julie Prudence Nigna/Somda les a rappelées en disant qu’autant qu’elles ont des droits, mais elles ont également des devoirs car se sont les deux faces d’une même médaille.
Après la cérémonie d’installation, une conférence publique a été organisée sur le thème : « La présentation de la politique nationale des droits humains et de la promotion civique ». L’objectif de la conférence a été de présenter aux populations, aux responsables des collectivités territoriales, aux acteurs de la société civile, aux chefs de projets et programmes de la région du Sahel, la politique nationale des droits humains et de la promotion du civisme. Par ailleurs, elle a visé à les rassurer de la volonté et de la détermination du gouvernement à œuvrer à l’effectivité des droits humains.


Ali Mamoudou MAÏGA

 Commentaires