La ministre des Affaires étrangères de la coopération régionale et des burkinabè de l’extérieur, a procédé à l’ouverture du tout premier sommet sur le financement des jeunes et des femmes en Afrique en marge des travaux de la 78e Assemblée générale des Nations Unies qui se tient à New-York.
Cette rencontre de deux jours, offrira l’opportunité aux participants de mener des réflexions sur une thématique qui préoccupe au plus haut niveau notre continent a indiqué la cheffe de la diplomatie burkinabè.
Initié par le Laboratoire de Recherches et d’Actions Diplomatiques ( LaRAD), organisation non gouvernementale panafricaine, et ses partenaires, notamment l’Association gabonaise des Nations Unies ( AGNU) et l’Institut des hautes Études Internationales du Burkina Faso ( INHEI), ce sommet de haut niveau devrait aboutir à plusieurs recommandations.
Entre autre, la mise en place dans chaque pays d’un organe ou d’une institution qui fédère toutes les Associations et Organisations de femmes et rendre cet organe constitutionnel; l’institution dans chaque pays d’un Dialogue national permanent et semestriel entre les chefs d’États et de gouvernement, les femmes et les jeunes; la mise en place dans chaque pays d’un fonds de garantie pour assister et accompagner les femmes et les jeunes désirant investir pour des prêts à taux zéro ou très moindre inférieur à 5%.
L’adoption de ces recommandations issues de cette rencontre de haut niveau contribuera à la résolution de la problématique du financement des femmes et des jeunes du continent africain a lancé Son Excellence Madame Olivia ROUAMBA, à l’ouverture des travaux.
Dans la foulée de cette activité, Son Excellence Madame la ministre a été reçue par plusieurs personnalités. Il s’agit du Ministre des Affaires étrangères du Nicaragua SEM Denis Ronaldo Moncada COLLINDRES, du chef de la diplomatie de la République Bolivarienne de Venezuela SEM Yvan Gil PINTO, du ministre des Affaires étrangères du Royaume des Pays Bas SEM Marcel de Vink et de Madame Emmanuela Del RE, représentante spéciale de l’UE pour le Sahel.