Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7511 du 30/9/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du président du Faso à New York : des audiences au profit de l’Afrique
Publié le mardi 1 octobre 2013   |  Sidwaya


Poignée
© Présidence par DR
Poignée de main entre le président du Faso, Blaise Compaoré, et le secrétaire général de l`ONU, Ban Ki-moon, le 25 septembre 2013 à New York


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En visite à New York, du 23 au 27 septembre 2013, le chef de l’Etat burkinabè, Blaise Compaoré, a eu plusieurs entretiens avec des personnalités diverses. Ces entretiens ont porté sur la coopération bilatérale, multilatérale, mais également sur la paix et la stabilité en Afrique.

Des entretiens multiples ont ponctué le séjour du président du Faso, à New York. Blaise Comaporé et son épouse, en marge d’une réception offerte par le couple présidentiel américain, dans la nuit du 23 septembre 2013, ont eu un entretien avec Barack et Michelle Obama. Rien n’a cependant filtré de cette rencontre. C’est la deuxième fois que les présidents Compaoré et Obama se rencontrent. Les deux personnalités s’étaient rencontrées en septembre 2009, lors de la 67e session ordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU. Le président du Faso a eu un tête-tête avec l’Emir du Qatar, Sheikh Tamim Bin Hamad Al Thani, le 24 septembre 2013 à New York. Cette rencontre a permis aux deux personnalités de consolider la coopération bilatérale et de discuter de la paix au Sahel et au Proche-Orient. Le 25 septembre 2013, en marge de la 68e session de l’ONU à New York, le président Blaise Compaoré a eu un entretien avec le secrétariat général des Nations unies, Ban Ki-Moon. M. Compaoré l’a surtout remercié pour le soutien à lui apporté, lors de sa médiation dans la crise malienne. Les échanges ont également porté sur la situation sécuritaire dans le Sahel. Autre personnalité rencontrée à New York, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara. Interrogé à sa sortie d’audience, M. Ouattara a confié être venu rendre visite à son frère burkinabè. Les deux chefs d’Etat ont discuté entre autres, du prochain sommet de la CEDEAO, prévu pour se tenir à Dakar, au Sénégal, ce mois d’octobre 2013.
Blaise Compaoré a, par ailleurs, reçu la visite de Mme Fatou Bensouda, procureure de la Cour pénale internationale (CPI), le 26 septembre 2013. Elle a déclaré être venue demander l’appui du président du Faso, pour trouver une solution à la situation au Kénya.

Trouver une solution
à la situation kényane

Le pays de Uhuru Kenyatta menace de se retirer du Statut de Rome au nom duquel, agit la Cour pénale internationale. Deux personnalités kényanes, Uhuru Kenyatta et son vice-président, William Ruto, sont aujourd’hui poursuivies par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité. Selon la procureure, Fatou Bensouda, Blaise Compaoré est « un acteur important dans la paix, la justice et le règlement des conflits. Il a récemment été en première ligne dans le retour à la paix au Mali ». Elle a précisé qu’en tant que « voix incontournable en Afrique », le président du Faso a aidé la CPI à déployer ses enquêteurs au Mali et son expérience peut être d’une grande utilité dans la question kényane. Le chef de l’Etat burkinabè a, en outre, reçu, le 27 septembre 2013, le vice-président chargé des opérations du Millenium Challenge Corporation (MCC), Kamran Khan. Il a indiqué : « Le Burkina a fait des progrès énormes, de très bonnes performances dans les domaines de la lutte contre la corruption, la promotion de l’Etat de droit, la promotion de la transparence, les procédures de passation des marchés publics. Ce sont des indicateurs qui vont être pris en compte pour que le Burkina Faso soit éligible au prochain MCA ». Pour lui, il était trop tôt d’affirmer que le Burkina Faso bénéficiera de nouveau du compact américain, au vu de la situation budgétaire qui est difficile pour les Etats-Unis et le nombre élevé de pays demandeurs de ces ressources financières. Il a salué toutefois la gestion du premier programme par l’Etat burkinabè. M. Khan a enfin affirmé avoir discuté de la prochaine visite du président Blaise Compaoré à Singapour. Connaisseur de Singapour pour y avoir séjourné dans le cadre de ses fonctions, le vice-président du MCC a indiqué avoir donné quelques idées au chef de l’Etat pour le succès de cette visite prochaine. D’autres personnalités dont l’artiste-musicien d’origine sénégalaise, Alioune Thiam alias Akon, ont échangé avec le président Compaoré. Akon a indiqué vouloir s’investir dans le domaine de l’énergie dans cinq pays de l’Afrique dont le Burkina Faso.


Enok KINDO

 Commentaires