Les membres de la Délégation spéciale régionale (DSR) du Nord ont tenu leur 3ème session ordinaire de l’année le jeudi 21 septembre 2023 à Ouahigouya, pour approuver le 3e Plan régional de développement 2024- 2028. La rencontre a été sous la présidence du gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin Ouédraogo par ailleurs président de la dite délégation spéciale.
C’est une session ordinaire de l’année 2023 qui se tient dans un contexte marqué par la rentrée scolaire et la fin de la saison des saisons qui a donné l’occasion aux membres d’échanger sur les profondes aspirations des populations.
Le président de la Délégation spéciale régionale (DSR) et gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin Ouédraogo a invité les membres de l’organe dirigeant de la collectivité territoriale du Nord à ne pas perdre de vue les objectifs majeurs de la décentralisation.
Pour M. Ouédraogo, ces objectifs sont, entre autres, la promotion du développement à la base et le renforcement de la gouvernance locale.
A l’écouter, les points qui seront soumis en débat devront permettre une meilleure disposition budgétaire autour des grandes orientations politiques, en vue de recueillir et de prendre en compte les contributions des membres de la délégation spéciale.
Pour le président de la DSR, les échanges au cours de la session permettront de connaitre l’évolution du contexte socio-économique, les tendances des finances de la région et de faire des propositions budgétaires pour l’année 2024.
Au cours des travaux, les participants ont suivi des communications sur le bilan de mise en œuvre des activités du Projet de développement économique de la région du Nord (PADER-N) et sur les changements climatiques.
Les conseillers régionaux ont aussi abordé l’élaboration du troisième (3ème) Plan régional de développement (PRD) du Nord qui se veut être un instrument de planification.
Selon eux, cet outil fait ressortir actions cohérentes à exécuter durant les cinq ans à venir en tenant compte de plusieurs aspects et des contraintes de développement de la région.
Les membres présents ont validé les mandats de nouveaux membres, adopté le procès-verbal de la session précédente et plusieurs projets de délibérations dont celles portant autorisation d’élaboration du troisième 3ème PRD 2024-2028 et la modification des prévisions budgétaires gestion 2023 etc.